Les autorités canadiennes annoncent la déportation prochaine d'un chef de gang haïtien incarcéré au Canada. Bernard Mathieu alias Ti Pon accusé d'avoir été le chef du gang montréalais de la rue Pelletier, a été mis au fait de la décision en comparaissant hier lundi devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. Bernard Mathieu, 39 ans, a été condamné en 2007 à purger 10 ans de prison pour gangstérisme et trafic de stupéfiants. Il est actuellement détenu à la prison de Rivière-des-Prairies. M. Mathieu est détenteur du statut de résident permanent, mais il ne détient pas la citoyenneté canadienne.
L'avocat de Mathieu avait fait état de son intention de présenter une demande spéciale pour motifs humanitaires, afin que son client puisse demeurer au pays après avoir purgé sa peine.
Les autorités canadiennes et américaines, ont ces dernières années, déporté de nombreux criminels d'origine haïtienne. Toutefois le gouvernement canadien a suspendu temporairement les déportations depuis le violent séisme du 12 janvier.
Les autorités haïtiennes avaient à plusieurs reprises réclamé une meilleure collaboration avec les pays étrangers afin de contrôler l'arrivée de criminels sur le territoire. On notera que les autorités haïtiennes n'avaient pas publier de statistiques pour prouver la forte implication des déportés dans la recrudescence des actes de violence.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17819
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 9 juin 2010
Le Canada veut déporter un chef de gang d'origine haïtienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire