Le ministre de l'agriculture Joanas Gué dément les rumeurs faisant état de l'introduction de semences d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le marché haïtien. Il soutient que son ministère avait catégoriquement rejeté une offre de semence OGM de la firme transnationale Mossanto. Au cours d'une conférence de presse, 72 heures après une grande manifestation des paysans du Centre, l'agronome Gué a expliqué que le gouvernement a refusé l'offre parce que le système de production ne peut pas gérer ces semences. Il rappelle que les paysans utilisent une partie de la récolte de maïs comme semence pour la prochaine saison.
De plus M. Gué révèle que les OGM ne sont jusqu'ici l'objet d'aucune législation. Il confirme que les spécifications génétiques fournies par Mossanto prouvent qu'elles ne sont pas génétiquement modifiées.
Les codes BK 0040 et BK 1040 sont approuvés par l'ONU et permettent d'identifier le caractère et la spécification du matériel végétal explique t-il. L'agronome Gué donne l'assurance que le gouvernement haïtien peut vérifier à partir du code le caractère du matériel végétal acquis.
De plus le ministre de l'agriculture dénonce une exploitation politique du dossier alors qu'un prêtre spiritain, qui avait formulé les accusations, s'était rétracté.
LLM / Radio Métropole Haiti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17824
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire