Deux Etats latino-américains, Brésil et Venezuela, ont décroché les premières places en ce qui a trait au décaissement des fonds promis pour la reconstruction d'Haïti. Les deux pays sud américains ont versé 150 millions de dollars qui seront utilisés dans le cadre du Plan d'Action pour la Reconstruction et le Développement d'Haïti. L'ambassadeur du Venezuela à Port-au-Prince, Pedro Gonzalez, a indiqué hier que son pays a décaissé 100 millions de dollars en faveur de la reconstruction d'Haïti. Le diplomate vénézuélien souhaite que le plan de reconstruction soit bien élaboré et que le programme puisse être réalisé sous le leadership des autorités haïtiennes.
La moitié de l'enveloppe du Venezuela a été accordée dans le cadre de l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques (Alba).
L'ambassadeur Gonzalez a attiré l'attention sur l'intérêt des pays latino-américains à contribuer à la reconstruction d'Haïti.
Mardi dernier le gouvernement brésilien était devenu le premier pays à contribuer au Fonds pour la Reconstruction d'Haïti (FRH). Le Secrétaire général du ministère des Relations extérieures du Brésil, Antonio de Aguiar Patriota, avait signé au siège de la Banque Mondiale une contribution de 55 millions de dollars pour la caisse du Fonds pour la Reconstruction d'Haïti.
De son coté, le président du Groupe de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, a soutenu qu'il est urgent de transformer les promesses en réalité pour le peuple Haïtien. Le Brésil a une longue histoire d'amitié avec Haïti et a apporté un soutien essentiel au maintien de la paix et des efforts de sécurité au cours des dernières années a insisté M. Zoellick.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17718
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 14 mai 2010
Haïti- Reconstruction : Brésil et Venezuela apportent les premières contributions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire