8 mars 1910 - 8 mars 2010, ce lundi sera la 100e journée internationale de la femme, à cette occasion la Coordination nationale de plaidoyer pour les droits des femmes (CONAP) organisera une cérémonie à la Rue Pacot, en face de son local.
La cérémonie rendra hommage entre autre à Myriam Merlet, Magalie Marcelin et Anne Marie Coriolan disparues lors du séisme, fondatrices du mouvement et militantes de la première heure elles ont ½uvré avec courage et conviction pour l'égalité des filles et des femmes haïtiennes et contre les violences qui leur sont faites.
Cette journée sera pour la CONAP l'occasion de donner un nouvel élan à la lutte contre les violences faites aux femmes partout dans le monde. Selon Olga Benoît de Solidarite Famn Aytian (SOFA), une des organisations de la CONAP, en célébrant ce 100e anniversaire, la CONAP réaffirmera sa détermination à promouvoir et défendre les droits des femmes
La CONAP regroupe regroupe plus de 20 organisations (Enfofam, Kay Fanm et Solidarite Famn Aytian...) de femmes qui conjuguent leurs efforts pour faire avancer leurs revendications et changer la condition des femmes en Haïti. Mme Benoît explique que les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par ce genre de catastrophes car elles trouvent plus difficilement de l'eau et de la nourriture et sont facilement victimes de violences sexuelles.
L'une des missions de la CONAP est de "promouvoir une société où les individus sont libres et pas prisonniers d'une condition définie en fonction de leur sexe".
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17139
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire