150 représentants de villes et régions d'une dizaine de pays et une trentaine d'élus haïtiens se réunissent mardi à Fort de France en Martinique, dans les Antilles françaises, pour débattre de la reconstruction en Haïti. Cette rencontre s'inscrit dans le cycle de conférences préparatoires au sommet du 31 mars à New York. La Conférence de Fort-de-France s'articulera autour d'un débat en séance plénière, de travaux en ateliers et d'une restitution générale en fin de journée. Cinq ateliers seront constitués (développement urbain et aménagement du territoire, ressources humaines, finances locales, développement économique local, mutualisation et coordination) et co-présidés par un représentant haïtien et un représentant d'un pays tiers.
La conférence sera ouverte par les ministres français de la Coopération, Alain Joyandet, et de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et par le ministre haïtien de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé. Les débats porteront sur des thèmes concrets, comme la formation de fonctionnaires pour remplacer les 18.000 agents morts dans le séisme, la levée d'impôt au niveau central et local, etc... Sur ce dernier sujet, la France a proposé son aide pour la réalisation d'un cadastre afin d'établir un impôt foncier. La conférence de Fort de France réunira des collectivités de pays accueillant une large communauté haïtienne, comme la France, les Etats-Unis et le Canada.
Les objectifs de cette importante conférence vise à:
- Apporter la contribution des collectivités territoriales au plan de développement voulu par les autorités haïtiennes, en particulier dans son volet d'appui à la gouvernance locale.
- Coordonner l'aide internationale des collectivités territoriales
- Mutualiser les efforts des collectivités territoriales étrangères et haïtiennes ;
- Aider au renforcement de la décentralisation haïtienne, déjà engagée avant le séisme.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Identifier de façon concrète, et dans des secteurs clés, les projets à engager par les collectivités territoriales haïtiennes
- Établir des partenariats sur la base de ces projets, en mutualisant les efforts entre différentes collectivités territoriales,
- Contribuer, aux côtés des autorités haïtiennes et sous leur direction, à la définition d'une stratégie globale et cohérente de développement du territoire haïtien, alliant dynamique de décentralisation et de déconcentration.
- Contribuer au chapitre «gouvernance locale» du plan qui sera adopté à New York.
Le résultat des travaux sera consolidé dans un document unique portant la vision des collectivités territoriales dans la reconstruction d'Haïti et présentera leurs différents programmes d'actions. Ce texte sera soumis au Gouvernement haïtien lors de la Conférence internationale des donateurs du 31 mars 2010 à New York.
N / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17283
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 22 mars 2010
Conférence internationale à Fort de France sur la reconstruction d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire