Google

vendredi 19 février 2010

Soirée de soutien pour les journalistes haïtiens

Photo : Philippe Larue
La catastrophe survenue à Haïti entraîne on le sait d’énormes besoins de différentes nature. En dehors des besoins les plus vitaux (soins, alimentation), de nombreux haïtiens sont privés de leur outil de travail, notamment les journalistes. Or, dans de tels moments, l’information est d’autant plus essentielle  pour la population. Nos collègues, avec un courage exemplaire, essaient avec les moyens qui leur restent de continuer à faire leur métier. Mais ils ont besoin de notre soutien.

L’Union des clubs de la presse de France et francophones (Ucpf)a donc décidé d’apporter, via les 25 clubs qu’elle regroupe dans l’hexagone, outre-mer et dans des pays francophones, une aide spécifique à ses confrères. Depuis trois ans, un club de la presse existe à Haïti et adhère à l’Ucpf. Si les journalistes qui l’animent  sont bien heureusement indemnes, la plupart ont vu les locaux de leurs médias détruits avec leur matériel. Compte tenu des difficultés de transport, nous avons choisi d’organiser dans nos clubs respectifs des opérations permettant de réunir des sommes qui seront envoyées au club de la presse haïtien. Nous espérons ainsi aider nos confrères à pouvoir acheter sur place – donc en contribuant à la relance de l’économie locale – le matériel le plus urgent dont ils ont besoin pour travailler.
Notre club de la presse Marseille Provence Alpes-du-Sud organise pour sa part une soirée spéciale de solidarité en faveur de ces journalistes haïtiens. Celle-ci aura lieu le jeudi 18 février au Château Ricard, dont les salons sont mis à notre disposition par la direction de la communication de la société Ricard.
De grands témoins participeront à cette soirée : le Dr Jonas Jolivert, président de l’Association culturelle haïtienne de Marseille, Serge Montesinos, président-fondateur de « Pompiers sans frontières », Philippe Larue, grand reporter à La Provence de retour de Haïti comme Jean-François Giorgetti, grand reporter à France 3 Méditerranée. Un groupe de musiciens haïtien « Melo Band » animera cette soirée.
Par ailleurs, une tombola aura lieu, dotée de nombreux lots grâce à nos partenaires et amis : voyages, week-end, invitations au restaurant, abonnements à des journaux et tableaux…
Les toiles et lithographies offertes pour cette tombola sont visibles sur ce site, rubrique Les Photos , « Haïti, soirée de soutien » ou en cliquant ICI.
A noter : cette soirée est ouverte exclusivement sur invitation et avec inscription préalable (renseignements : Souad Khalifé, tel. 04 91 55 07 59).

Aucun commentaire: