L'ONU a lancé, jeudi, un appel de fonds d'un montant record de 1,44 milliard de dollars, pour aider les victimes du séisme du 12 janvier en Haïti. Cet appel de fonds, censé couvrir les besoins d'aide d'urgence pour l'année 2010, englobe un appel précédent de 577 millions de dollars lancé peu après la catastrophe, précise un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Près d'un tiers des fonds demandés (480 millions de dollars) sera destiné à acheter de la nourriture, le reste sera réparti entre des secteurs variés comme les abris provisoires, l'agriculture, l'éducation, la santé, l'hygiène. Les fonds sont destinés à porter secours à quelque 3 millions de personnes, soit 30 % de la population d'Haïti. Le premier appel d'urgence (de 577 millions de dollars) a déjà été entièrement financé, souligne l'OCHA. Le séisme de magnitude 7 du 12 janvier a dévasté la capitale, Port-au-Prince, et ses environs. Il a fait au moins 217 000 morts et plus d'un million de sans-abri.
Le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, a plaidé jeudi pour que le plan de reconstruction du pays dévasté par le séisme du 12 janvier soit "mis en œuvre par les Haïtiens", dans un souci d'efficacité. "Pour qu'un plan marche il faut que des Haïtiens en fassent partie. Il faut que ce soit une vision haïtienne qui soit mise en œuvre par des Haïtiens", a soutenu M. Bellerive.
Le précédent appel de fonds record de l'ONU pour faire face aux conséquences d'une catastrophe naturelle était de 1,41 milliard de dollars. Il avait été lancé en 2005 pour les pays gravement touchés par un gigantesque tsunami dans l'océan Indien en décembre 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire