Le gouvernement envisage d'autoriser la reprise des activités scolaires dans le département de l'Ouest au cours du mois d'Avril 2010.
Le directeur général du Ministère de l'Education Nationale, Pierre Michel Laguerre, a soutenu que cette réouverture des écoles pourra se faire si toutes les conditions sont réunies. Il explique que les directeurs d'écoles devront utiliser le schéma classique consistant en des dialogues avec les enfants sur la catastrophe. Cette dimension psychosociale doit précéder l'aspect académique insiste t-il.
M. Laguerre assure que les enfants migrants seront également pris en charge par le système éducatif. 80 % des infrastructures scolaires avaient été détruites lors du violent séisme du 12 janvier. Après la phase d'évaluation des dégâts les autorités doivent maintenant intervenir pour réhabiliter ces infrastructures.
M. Laguerre fait état de rencontres avec les différents partenaires du système éducatif en vue de développer une stratégie commune pour la reprise des activités scolaires. Il explique qu'un réaménagement du calendrier scolaires, l'évaluation des édifices intacts et la mobilisation des ressources financières et logistiques sont des préalables à la réouverture des classes.
Des groupes d'experts des ministères de l'Education et des travaux publics ainsi que des mairies devront évaluer les immeubles afin de délivrer le cas échéant des certificats aux directeurs des écoles aptes à accueillir des enfants.
LLM
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 24 février 2010
Le ministère de l'Education envisage une réouverture des classes en avril
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire