Suite au séisme du 12 janvier 2010 les Archives Nationales d'Haïti (ANH) se sont vues obligées d'abandonner leur édifice du Bicentenaire (Port-au-Prince) complètement fissuré pour se placer dans un nouveau local à Delmas 75 au Complexe Éducatif Excelsior.
Une équipe technique de l'OEA collabore avec le Directeur Général de l'ANH, Monsieur Jean Wilfrid Bertrand et son équipe pour le déménagement des 50 000 livres de registres et le réaménagement des infrastructures techniques servant à la numérisation et à l'indexation des archives de l'état civil Haïtien. Plus de 14 millions d'actes civils seront enregistrés et mis dans une base de données qui permettra à l'ANH d'accéder à l'information en très peu de temps, diminuant ainsi grandement les files d'attente.
L'ANH ouvrira à nouveau ses portes le 15 mars prochain. La réception de la clientèle se fera dorénavant dans la zone du Bicentenaire, au deuxième étage du local de FEDEX avenue Marie Jeanne presqu'en face de l'ancien local des Archives Nationales d'HAITI.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 24 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire