Bill Clinton
L'ancien Président américain et Envoyé spécial de l'ONU en Haïti, Bill Clinton, est arrivé en Haïti en début de journée où il s'est entretenu avec le personnel de l'ONU et a été informé de la situation actuelle sur le terrain.
Il s'entretiendra également avec des dirigeants haïtiens et visitera la clinique Gheiskio et un camp de personnes déplacées.
Haïti
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que la question des abris demeure une nécessité urgente.
L'accent est placé sur la distribution d'abris plus près des endroits où habitaient les gens ou dans des camps plus petits pour réduire les déplacements de population.
La situation sanitaire est également très préoccupante, notamment dans les sites d'abris provisoires. Environ 7 000 latrines et 25 000 toilettes portables sont nécessaires.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que jusqu'à hier soir, 1,6 millions de personnes, à et aux alentours de Port-au-Prince, avaient reçu une aide alimentaire depuis le tremblement de terre. Grâce aux systèmes de points fixes de distribution, 620 000 personnes ont reçu une aide alimentaire, ces cinq derniers jours.
De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué que 23 tentes de grande taille avaient été installées à Port-au-Prince pour donner aux enfants un lieu pour s'abriter et jouer. En matière d'éducation, les familles hésitent à envoyer leurs enfants à l'école par peur d'un autre tremblement de terre. L'UNICEF travaille avec le Gouvernement pour faire circuler des messages encourageant les Haïtiens à envoyer leurs enfants à l'école.
Par ailleurs, le PAM organisera le 12 février prochain, à son Siège à Rome, une réunion de haut niveau sur le développement agricole, la sécurité alimentaire et la nutrition en Haïti. Cette réunion donnera le coup d'envoi du volet agriculture du plan de redéveloppement d'Haïti.
ONU
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 6 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire