Des dirigeants de plusieurs partis politiques expriment leur inquiétudes après la publication des résultats des sénatoriales dans le journal Officiel et la persistance du conflit au sein de l'organisme électoral.
Le chef de file de l'Union, Chavannes Jeune soutient que le président Préval en publiant les résultats a fait montre d'inattention face à une crise grave.
Il déplore que le chef de l'état n'ait pas tenu compte des dénonciations de Rodol Pierre ni des contestations des chefs de partis politiques. Selon le pasteur Jeune l'attitude du président Préval prouve qu'il veut bénéficier d'un rapport de force qui lui est favorable.
Dans le même temps, le dirigeant de l'Alliance, Evans Paul, craint que le conflit entre les conseillers électoraux et la publication des résultats ne provoquent une crise grave. Il souligne que la publication des résultats n'ouvre pas pour autant les portes du grands corps aux élus du 21 juin.
" En 1997 et 2000 des résultats d'élection avaient été publiés dans le journal officiel mais n'avaient pas été appliqués", insiste t-il faisant remarquer que ces décisions de l'exécutif contribuent à fragiliser l'Etat.
De son coté le sénateur Youri Latortue, chef de file de l'AAA, invite les conseillers électoraux à fournir plus d'informations sur la mise en quarantaine de certains procès verbaux.
Il estime que le débat politique peut continuer même après la publication des résultats dans le Journal Officiel.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15590
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 28 juillet 2009
Des chefs de partis sont préoccupés par la crise post électorale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire