Tout comme le Soudan ou le Libéria, le pays risque de ne pas pouvoir consolider la conquête de la paix sans un soutien international fort, prévient le Secrétaire général des Nations Unies
lundi 27 juillet 2009, Radio Kiskeya
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé vendredi dernier un appel à la communauté internationale en vue d’apporter de façon planifiée et coordonnée une aide substantielle aux "pays en situation de postconflit", groupe dans lequel il a identifié Haïti.
Soulignant que la fin de la guerre constituait "seulement un premier pas pour parvenir à la consolidation de la paix", le patron de l’ONU a souhaité que des actions urgentes soient menées notamment en Haïti, au Soudan et au Libéria pour les aider à surmonter les graves difficultés auxquelles ils sont confrontés.
"J’ai vu de près ces difficultés quand je me suis rendu dans des pays émergeant de conflits comme le Soudan, Haïti ou le Libéria. Là, j’ai pu voir le prix des réponses lentes et inadéquates apportées aux besoins urgents du postconflict", a confié Ban lors de la présentation devant le Conseil de sécurité de son dernier rapport sur la consolidation de la paix immédiatement après les conflits armés.
"Pour que la paix soit durable, la communauté internationale doit faire tout son possible pour apporter le meilleur soutien au moment le plus approprié", a poursuivi le Secrétaire général. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6051
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 28 juillet 2009
Appel de Ban Ki-moon en faveur d’Haïti et d’autres pays en "situation de postconflit"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire