Le président haïtien, René Préval, a effectué hier une visite d'évaluation à Saint Marc (Artibonite), partiellement inondée après les fortes averses du dimanche 17 mai. Accompagné de plusieurs ministres, le chef de l'Etat s'est rendu dans les quartiers de Blocost 1, 2 et 3 et à Haut Saint Marc. De nombreuses maisons sont inondées alors que l'eau et la boue rendaient la circulation des véhicules et des piétons très difficile.
Selon le chef de l'Etat les constructions anarchiques dans le lit de la rivière représentent la principale cause de l'inondation de la ville. Il préconise le déplacement de ces populations vivant dans les zones à risques et appelle la population à la vigilance.
Le président Préval n'a fait aucune promesse aux Saint Marcois mais a fait valoir que la visite lui a permis de constater la gravité de la situation.
Le chef de l'Etat qui avait effectué deux visites d'évaluation aux Gonaïves la semaine dernière, a fait remarquer que les villes vulnérables présentent toutefois certaines spécificités. Au cours de sa brève visite, le chef de l'Etat s'est entretenu avec le maire de Saint-Marc, Bona Charles.
Le commerce et les transports ont fonctionné timidement hier en raison des tonnes de boues se trouvant sur la chaussée.
Plusieurs maisonnettes ont été détruites en raison du débordement de la principale rivière qui traverse la ville. Au moins deux personnes ont été tuées suite aux inondations de dimanche.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15234
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 21 mai 2009
Préval évalue le niveau de vulnérabilité de Saint Marc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire