Inondations en Haïti : Au moins 10 morts et d’importants dégâts
Alerte rouge pour quatre départements et évacuations annoncées dans certaines régions face au dangereux renforcement d’un centre de basse pression
mercredi 20 mai 2009, Radio Kiskeya
Les crues des rivières ont emporté deux personnes, dont un enfant, dans le département du Sud. Cinq personnes ont également péri noyées dans l’Artibonite (nord) tandis que trois autres ont été foudroyées dans le Plateau Central (Centre) en se réfugiant sous des arbres au moment où il pleuvait.
S’exprimant aux côtés du directeur du Centre national de météorologie (CNM), Ronald Sémelfort, lors d’une conférence de presse au ministère de l’intérieur, Mme Jean-Baptiste a précisé qu’il s’agissait d’un bilan encore partiel. Toutes les données n’étaient pas disponibles sur la gravité de la situation dans diverses communes sous les eaux.
D’importants dégâts matériels ont été également enregistrés notamment dans le Sud où au moins 80 maisons ont été endommagées aux Cayes (196 km au sud de la capitale) et une vingtaine d’autres à Maniche. D’importantes opérations d’évacuation se déroulaient dans les communes de Camp Perrin et des Baradères.
Alta Jean-Baptiste assure que les équipes de la protection civile sont mobilisées et appelle les différents partenaires du système national de gestion des risques et des désastres à faire de même pour pouvoir voler au secours des populations menacées.
La responsable de la protection civile a enfin annoncé le renforcement de la surveillance dans plusieurs régions à risques, en particulier à Cabaret (environ 30 km au nord de Port-au-Prince) où des mesures préventives sont envisagées face à la menace imminente que représente la rivière Bretelle.
De son côté, le directeur du centre national de météorologie a fait savoir que l’alerte rouge est décrétée dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse et des Nippes (sud-ouest) au moins pour les prochaines 24 heures en raison de la nette dégradation des conditions météo. Des pluies diluviennes d’intensité violente devraient s’abattre sur ces régions également exposées aux risques de glissements de terrain.
Exhortant la population à la vigilance extrême, Ronald Sémelfort insiste sur la nécessité pour les populations des zones à risques de se déplacer sans attendre le pire.
Le Président René Préval a effectué mercredi une visite d’évaluation à St-Marc (Artibonite, nord), une ville souvent victime d’inondations. Le chef de l’Etat a estimé que des mesures devraient être adoptées en vue d’interdire les constructions anarchiques dans les ravins.
Dans le Haut-Artibonite, différents quartiers des Gonaïves ont été inondés causant la paralysie des activités scolaires et du transport en commun.
Même si selon le Centre national de météorologie, le mauvais temps ne va pas se transformer en ouragan, la période pluvieuse continuera à s’intensifier avant le début officiel de la saison cyclonique, le 1er juin.
En septembre et octobre 2008, quatre cyclones et tempêtes tropicales avaient sévèrement touché Haïti avec un bilan dévastateur de 800 morts et de plus d’un milliard de dollars de dégâts dans l’économie agricole et les infrastructures routières. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire