Lynchage d’un de 4 présumés voleurs à San Cristobal
Auteur : JOSÉ A. THOMAS, le National
Traduit par D.L pour Haïti Recto Verso
SAN CRISTOBAL. - Une multitude lyncha hier dans la localité de Cabirma de San Cristobal un de quatre hommes surpris à l'aube entrain de cambrioler une banque de loterie. C'est le cinquième cas de lynchage qui se produit dans cette province pour cette année, et le troisième dans moins de 20 jours. L'homme, qui à la mi-journée n'avait pas été encore identifié, est mort en raison de multiples blessures par balle et blessures pénétrantes et coupantes, en plus des coups, selon le certificat établi par le médecin légiste, docteur Belgica Nivar.
Il s'agit d'un homme de peau claire, de 30 ou 35 ans, portant un jean bleu et une chemisette de la même couleur, pieds nus. Selon la Police, l'homme, accompagnés de trois autres, essayaient de cambrioler la banque la Cabria, dans la Communauté de la Cabirna, quand ils ont été surpris par plusieurs personnes. Les autres trois se sont enfuis mais lui, il a été capturé et tué par balles par la foule.
http://www.elnacional.com.do/nacional/2009/5/20/16359/Tratan-linchar-uno-de-4-presuntos-ladrones-SC
Haïti Recto Verso commente :
Cette dépêche n’a rien à voir avec Haïti et les haïtiens certes. Nous l’avions lue et traduite pour vérifier et nous assurer qu’il n’est pas question de citoyen haïtien. La publication cependant revêt pour nous une importance à ne pas négliger. Selon cette dépêche dans la province de San Cristobal cinq personnes ont été lynchés déjà et trois durant les derniers 20 jours.
Cela veut dire qu’une partie de la société dominicaine croit qu’elle peut se faire impunément justice soi-même. Bon, il faut avouer que dans un pays comme Haïti ou la justice n’est pas fiable et surement corrompu. On peut ne pas ressentir de la répugnance franche quand par exemple le bandit qui a assassiné un François Latour ou un jeune Kareem subit un tel sort quand il récidive du fait d’avoir pu échapper entre les mailles trop flexibles de la justice.
Il faut constater donc que le lynchage est très courant en République Dominicaine. Trop courant dirait-on. Ceci explique en partie –sans le justifier- le fait que l’on ait pu assister comme à un spectacle banal le lynchage jusqu’à la décapitation d’un être humain. Sans broncher. Sans vomir et surtout sans avertir les forces de l’ordre.
Pour caricaturer un peu on va admettre que ceux qui pratiquent le lynchage le font sans discrimination..Tout le monde peut malheureusement être lynché !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 21 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire