Les haïtiens ne sont pas éligibles au TPS, rétorque au chef de l’Etat haïtien le ministre de la sécurité intérieure, Michael Chertoff
Janvier 2009, Radio Kiskeya
L’administration Bush vient de rejeter officiellement une requête du Président René Préval et de plusieurs organisations en faveur de l’attribution du statut temporaire protégé (TPS) à des milliers d’haïtiens vivant en situation irrégulière aux Etats-Unis, rapporte mardi le Miami Herald.
Malgré les énormes dégâts causés en Haïti par le passage dévastateur, l’été dernier, de quatre tempêtes tropicales et ouragans, Washington a décidé de mettre fin à un moratoire décrété il y a trois mois.
« Après une analyse très sérieuse de la requête, j’arrive à la conclusion qu’Haïti n’est pas éligible au TPS », écrit Michael Chertoff, responsable du département de la sécurité intérieure (DHS), dans une lettre adressée le mois dernier au Président Préval et dont le quotidien floridien a obtenu copie.
M. Chertoff a aussi rappelé que son pays avait fourni une aide considérable à Haïti depuis les récentes intempéries qui avaient fait plus de 800 morts, 800.000 sinistrés et causé des dommages estimés à 1 milliard de dollars.
Depuis la reprise des déportations, le gouvernement américain a déjà rapatrié 28 ressortissants haïtiens, a déclaré le porte-parole du DHS, Michael Keegan. « Nous avons engagé des consultations avec le gouvernement haïtien afin de voir combien de réfugiés il peut prendre en charge lui-même au moment de leur déportation », a conclu le fonctionnaire.
Dans une lettre à son homologue américain George W. Bush, René Préval avait, l’année dernière, mis en avant la désastreuse situation économique post-cyclonique du pays pour réclamer l’élargissement du TPS à des milliers d’haïtiens menacés de déportation. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5565
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 7 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire