Lundi 8 septembre 2008
P-au-P, 08 Sept. 08 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’Etat français, chargé de la coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, doit arriver à Port-au-Prince, ce lundi 8 septembre 2008, pour exprimer la solidarité de la France à Haïti après les passages successifs des ouragans Gustav, Hanna, ayant fait de nombreuses victimes, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Alain Joyandet viendra exprimer la solidarité de la France et évaluer la situation humanitaire après le passage de ces ouragans, selon un communiqué du Quai d’Orsay, le Ministère français des affaires étrangères.
L’officiel du gouvernement français aura à s’entretenir avec les autorités haïtiennes, notamment la première ministre Michèle Pierre-Louis avec qui il examinera « la manière dont la France peut aider Haïti à faire face dans ces circonstances particulièrement difficiles ».
Une équipe de la sécurité civile française est à pied d’œuvre ; des moyens de reconnaissance ont également été affectés, avec, notamment, à bord de la frégate Ventôse, un hélicoptère léger de reconnaissance, précise le Quai d’Orsay dans ce communiqué transmis à AlterPresse.
Dans la matinée du 9 septembre, Alain Joyandet se rendra aux Gonaïves (171 kilomètres au nord de Port-au-Prince), où plus de 60.000 personnes sont actuellement sans abris.
Le pays vient d’être frappé, le weekend écoulé, par Ike, un autre ouragan qui a fait une cinquantaine de tués dans la commune de Cabaret (24 kilomètres au nord de la capitale), selon un premier bilan.
A l’issue de sa mission de 48 heures, le secrétaire d’Etat français chargé de la coopération aura un entretien avec le président René Garcia Préval.
« En fonction de l’évolution de la situation et des besoins qui seront exprimés, la France annoncera une contribution exceptionnelle au titre de l’aide d’urgence et de la reconstruction », souligne le communiqué.
Les autorités françaises annoncent que « d’importants moyens pré-positionnés à Fort de France, comprenant notamment des pompes, des tentes, des abris d’urgence, pourraient être rapidement acheminés dans les zones les plus touchées ».
A titre de la Présidence française de l’Union européenne, Alain Joyandet rendra compte également aux partenaires Européens de son déplacement.
La Commission européenne a annoncé, dès le 3 septembre 2008, une décision de financement d’urgence de 2 millions d’euros afin de venir en aide aux personnes vulnérables des pays des Caraïbes affectés par le passage de l’ouragan Gustav.
C’est la deuxième visite de Alain Joyandet depuis le début de l’année 2008.
La première remonte à avril 2008, à la suite des émeutes de la faim ayant conduit à la destitution du gouvernement de Jacques Edouard Alexis. A l’époque, Joyandet avait annoncé le doublement de l’aide alimentaire française en Haïti pour l’année en cours.
Le 23 avril 2008, le gouvernement français annonçait une aide supplémentaire de 2 millions d’euros en faveur d’Haïti, qui faisait face à une sévère crise alimentaire. Avec cette nouvelle disposition, l’aide française à ce pays des Caraïbes passe à 3,8 millions d’euros, contre 1,8 million en 2007, précisait alors Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la coopération et à la francophonie.[do rc apr 08/09/2008 10 : 35]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7669
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 9 septembre 2008
Haïti/Cyclone : Visite de solidarité et d’évaluation du secrétaire d’Etat à la coopération de la France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire