D’importants dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs départements selon Mme Jean Baptiste précisant que 51 359 familles sont sinistrées et 7 358 maisons détruites.
C’était la désolation chez les habitants de Cabaret où des résidents s’appliquaient à nettoyer leurs vêtements fortement imbibés de boue. Une odeur nauséabonde était dégagée dans certains endroits en raison des cadavres enfouis dans les décombres.
Des sinistrés qui ne se sont pas rendus dans les centres d’hébergement ont indiqué aux journalistes qu’ils n’avaient pas reçu de nourriture de la part des autorités.
Les élus locaux dépassés par les événements, lancent un appel aux gouvernement.Les rivières Torcel et Bretel ont emporté de nombreuses bananeraies et des têtes de bétails à Casale, Cabaret et Arcahaie.
Des ONG de concert avec les autorités municipales ont commencé à apporter une aide alimentaire à plus de 1 500 personnes se trouvant dans les abris provisoires.
Les dégâts sont plus importants que lors de la précédente inondation estiment des témoins Les pertes en vie humaine ont doublé par rapport aux inondations d’ octobre 2007 qui avaient fait 29 morts.Aux Gonaïves, des camions et Backe Loader du CNE sont remarqués dans les rues de la ville. Les techniciens du CNE et des TPTC ont pour mission de rendre la ville accessible en réparant des routes endommagés par les inondations.
Yolene Suréna responsable de la commission de coordination a indiqué que 101 corps ont été découverts dont 38 au cours de la journée de lundi. Les autorités estiment à 300 000 le nombre des sinistrés aux Gonaïves
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14057
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14057
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire