Lundi 8 septembre 2008
P-au-P, 08 Sept. 08 [AlterPresse] --- La destruction des ponts reliant les différents départements géographiques à cause des inondations provoquées par les ouragans en série qui ont frappé Haïti ces derniers jours avec un lourd bilan en vies humaines, rend difficile l’acheminement de l’aide et des secours aux familles sinistrées.
A la recherche de solution, le président René Préval a rencontré le 7 septembre des représentants de la communauté internationale en vue d’une assistance en terme d’hélicoptères et de ponts métalliques.
« Une fois qu’on aura les hélicoptères, il sera plus facile d’acheminer l’aide », espère la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.
Lors d’une conférence de presse le 7 septembre, Pierre-Louis a appelé à une grande solidarité nationale et internationale, en regard de l’ampleur des problèmes.
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haiti (Minustah) et le gouvernement vénézuélien affirment vouloir mettre des ponts métalliques à la disposition des autorités haïtiennes.
Selon la cheffe du gouvernement haïtien, des études sont en cours afin de déterminer la spécificité de chaque département pour savoir où déployer les ponts métalliques.
Des sinistrés tenaillés par la faim
Aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince), des sinistrés tenaillés par la faim auraient commencé à rendre l’âme. Des correspondants locaux ont rapporté au moins deux cas de décès liés à la famine dans cette ville où plus de 60.000 personnes sont actuellement sans abris.
Dans tout le pays, on dénombre 70 mille personnes placées dans des abris provisoires alors qu’entre 750 mille et un million de personnes sont sinistrées à la suite de ces ouragans, selon le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé.
Pour voler au secours de ces victimes, le gouvernement a débloqué 33 millions de gourdes, selon les informations disponibles.
Un bateau américain du nom de « USS Kearsarge » transportant de l’aide devait accoster à Port-au-Prince ce 7 septembre pour assister les victimes de l’ouragan Ike.
L’équipage du « Kearsarge » inclut un personnel médical pouvant fournir les premiers secours et d’autres soins et services médicaux connexes aux communautés affectées par les inondations.
Les équipements médicaux à bord du « Kearsarge » comprennent quatre salles d’opération, 13 lits d’unité de soins intensifs, 40 lits médicaux, un laboratoire, un équipement de rayon X et une banque de sang, selon un communiqué de l’Ambassade américaine, à Port-au-Prince.
Véritable coup dur pour l’économie nationale
Les pertes enregistrées après les passages successifs de ces ouragans ont des effets néfastes sur l’économie nationale. Des plantations de vivres alimentaires, de riz, de haricots, sont dévastées, des arbres sont déracinés et des têtes de bétail emportées par des rafales de vents et des eaux en furie.
Dans la localité de Cabaret (24 Km au nord de Port-au-Prince), des bananeraies ont été détruites à la suite du passage de l’ouragan Ike qui a fait plus d’une cinquantaine de tués, dont une dizaine d’enfants en bas âge.
Le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil, évalue à des dizaines de millions de dollars les pertes occasionnées par ces ouragans en série. Le gouvernement devra revoir à la baisse ses prévisions de croissance, ajoute Dorsainvil.
Ces pertes au niveau du secteur agricole font craindre, dans un bref délai, un nouveau renchérissement des produits alimentaires. [do gp apr 08/09/2008 14 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7670
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 9 septembre 2008
Haïti/Cyclone : Difficultés dans l’acheminement de l’aide aux sinistrés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire