Les sénateurs devront analyser deux dossiers importants au cours de cette semaine considérée comme décisive ou finale par certains élus. Des sénateurs élus pour deux ans dont Evelyne Chéron ( Lavalas) rappellent l’échéance du 8 mai qui mettra un terme aux mandats parlementaires.
" Je crois que je ne pourrai pas participer à la séance de ratification du premier ministre", déclare Mme Chéron considérant le temps nécessaire à la ratification du choix par les deux chambres.
9 sénateurs se retrouvent dans cette situation dont 6 font partie du groupe majoritaire. " Le groupe sera toujours majoritaire", tempère Evelyne Chéron qui se déclare favorable à la ratification d’Ericq Pierre.
Toutefois plusieurs sénateurs élus pour deux ans n’ont pas encore dit leur dernier mot, d’autant plus que l’accord avec le chef de l’état prévoyait un départ après le vote de la loi électorale.
Justement cette loi après une escale de 6 semaines à la chambre basse sera soumise aux membres du grand corps ce lundi.
Les observateurs avisés estiment que les sénateurs devraient entériner les modifications apportées par les députés.
Des représentants de la société civile avaient fini par convaincre les députés de la nécessité d’éliminer le chapitre consacré à la commission de garantie électorale et celui désignant la cour de cassation comme instance traitant les contentieux.
Les membres de la commission justice du sénat avaient la semaine dernière apporté leur appui aux revendications des représentants de la société civile.
Les principales modifications dans la loi électorale concernent les cautions pour les candidats fixées à 50 000 gourdes pour les députés et 150 000 gourdes pour les sénateurs.
Par ailleurs, la loi électorale est créée pour un conseil électoral Permanent avec des dispositions transitoires pour l’actuel CEP.
De nouvelles dispositions ont été adoptées pour lutter contre la double nationalité. Le projet de loi stipule que le candidat doit soumettre un certificat délivré par le service d’Immigration attestant de sa nationalité haïtienne.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13726
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 5 mai 2008
La fin de mandat des élus de 2 ans coïncide avec un agenda chargé pour le grand corps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire