Google

lundi 5 mai 2008

Emeline tout feu tout flamme

Emeline Michel a fait un triomphe au Rex. Les chansons de cette femme-flamme, qui riment harmonieusement rythmes traditionnels et world bit, sont armées d'un contenu social et politique qui ont de l'effet sur le public.

Le festival CulturElles a pris fin le mercredi 30 avril au Rex Théâtre dans une ambiance du tonnerre avec notre diva nationale, Emeline Michel. Dans un Rex rempli à craquer, Emeline a donné le meilleur d'elle-même. Elle a revisité ses anciens succès qui ont jeté le public dans un délire. On criait son amour pour la chanteuse et on réclamait avec bonheur les tubes qui sont gravés sur « Reine de coeur », le dernier opus de la diva.


Elle était tout feu flamme, Emeline, dans ses longues robes rouge et jaune. Jolie comme un coeur, rouge comme une passion, elle chantait avec âme sur la scène du Rex. Depuis ses débuts, l'amour est une flamme pour la chanteuse. Elle a embrasé ses fanatiques.

3. Des pas de danse qui enfièvrent le festival

Les trésors d'Emeline
Généreuse, l'artiste a promené son public dans le jardin des trésors musicaux qu'elle a offerts aux mélomanes.

On prenait plaisir à écouter des morceaux puisés dans des albums riches de mélodies bien assortis aux textes inspirés de la réalité sociale haïtienne. En écoutant Emeline, nous revient à l'esprit les paroles de ce chanteur français qui disait : « A quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » Les albums d'Emeline sont solidement armés d'un contenu social et politique qui font vibrer le public. Ses morceaux tirés de : « Douvan jou ka leve », « Pa gen manti nan sa », « Rhum& Flamme », « Tout mon temps », « The Very Best », « Ban m pase », « Cordes et Ames », « Reine du coeur », présentent une artiste toujours en route vers une quête de perfection de son art et ce besoin de réveiller notre conscience citoyenne.
1. Emeline Michel au Rex à la clôture du festival CulturElles

Après avoir salué le public, geste qui mit fin au spectacle, le public réclamait encore et encore Emeline.
Pas question que le spectacle se termine ! Des cris, des applaudissements. Le Rex retient son souffle. La ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, renforce la bonne revendication du public. Elle aussi souhaite un « degi ».

Le public est roi. Emeline Michel revient. Elle fait appel à Manzè, la charismatique chanteuse de Boukman Eksperians qui lui a permis, entre temps, de souffler un peu ; puis, elle a tendu le micro à Bélo qui, comme Manzè, a soulevé l'admiration du public.
2. Rouge comme une passion, dans sa robe, Emeline enflamme le public du Rex
Emeline Michel est revenue en force pour clôturer la soirée avec une énergie qui a tenu le public en haleine. Elle dansait, chantait, parlait au public, comme un leader qui essaie de réveiller l'espoir endormi au fin fond de l'âme d'un peuple.
Claude Bernard Sérant

Aucun commentaire: