Une mission qu’Eric Pierre a confiée à ses avocats ; la commission spéciale se met au travail
lundi 5 mai 2008,
Radio Kiskeya
La commission spéciale du Sénat a reçu lundi les pièces du Premier ministre désigné Ericq Pierre dans le cadre du processus de ratification de sa nomination.
Cependant, contrairement à la tradition, l’intéressé ne s’est pas rendu au Palais Législatif où il s’est fait représenter par ses avocats Raymond Guillaume et Gabriel Eugène. Interrogé sur l’absence d’Ericq Pierre, Me Guillaume s’est gardé de tout commentaire préférant souligner que tout dépendait désormais de la décision de la commission sénatoriale.
Pour sa part, le président de la commission, Michel Clérié, a expliqué que la présence du candidat à la Primature au moment du dépôt de ses pièces ne constituait pas une obligation constitutionnelle. Parmi les pièces soumises à l’appréciation de la commission par M. Pierre, le Sénateur de la Grand’Anse (sud-ouest) a mentionné six passeports dont un valide, son attestation de résidence, sa matricule fiscale, la copie de sa carte électorale, son casier judiciaire, sa déclaration définitive d’impôts et les documents d’Etat civil de ses père et mère et de son grand-père.
Michel Clérié précise que la commission devait commencer dès lundi après-midi l’analyse du dossier de l’éventuel successeur de Jacques-Edouard Alexis démissionnaire depuis un mois. A l’approche de l’échéance du 8 mai (jeudi) qui verra neuf Sénateurs abandonner leurs sièges, la commission spéciale compte rédiger rapidement son rapport et en présenter les conclusions à l’assemblée sénatoriale.
A la Chambre basse, le processus de ratification du Premier ministre désigné devait également être lancé avec la formation d’une commission, a annoncé le Député Guy Gérard Georges (Union/Torbeck-Chantal). Dans la perspective des prochaines vacances parlementaires à partir du deuxième lundi de mai, l’élu a fait savoir que tous les Députés sont prêts à répondre à toute convocation à l’extraordinaire du Président René Préval.
Nommé onze ans après avoir essuyé un premier échec en 1997, l’agronome Ericq Pierre, conseiller pour Haïti et l’Argentine à la Banque intermaéricaine de développement (BID), espère pouvoir succéder à Jacques-Edouard Alexis emporté par les effets politiques d’une grande contestation sociale face à la hause galopante des prix alimentaires. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4996
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 6 mai 2008
Le Premier ministre désigné envoie ses pièces au Sénat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire