Google

mardi 6 mai 2008

Crise alimentaire : le directeur général de la FAO en visite en Haïti

Jacques Diouf visitera un projet de l’organisation à Cabaret
Mardi 6 mai 2008,
Radio Kiskeya
Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Dr Jacques Diouf, effectue une visite de 24 heures ce mardi en Haïti, un mois après les émeutes de la faim enregistrées dans diverses régions du pays.
Outre ses discussions avec le chef de l’Etat, René Préval, et des partenaires de la FAO en Haïti, M. Diouf visitera un projet mis en œuvre par l’organisation à Cabaret (Ouest).
Diouf a exhorté le 29 avril dernier la communauté internationale à prendre des mesures immédiates face à l’urgence alimentaire mondiale, sans négliger les opportunités offertes par la hausse des prix de l’alimentation en ce qui concerne les stratégies à mettre en place en vue d’éviter la répétition de telles situations dramatiques.
Dans un article publié sur le site Internet de la FAO et intitulé Soaring Food Prices - Threat or Opportunity ?, M. Diouf a souligné notamment l’urgence de relancer l’agriculture, une opportunité que la communauté internationale ne doit pas rater”.
La hausse des prix des produits alimentaires de base nécessite une approche à deux niveaux : d’une part des politiques et des programmes pour soutenir les millions de pauvres dont les moyens d’existence sont menacés et, d’autre part, des mesures pour aider les agriculteurs du monde en développement à tirer profit de la nouvelle situation.
“Nous devons produire davantage là où le besoin en denrées alimentaires est urgent afin de réduire l’impact de la flambée des prix sur les consommateurs pauvres. Simultanément, nous devons doper la productivité et la production créant ainsi des opportunités supplémentaires de revenus et d’emplois pour les ruraux pauvres”, affirme M. Diouf.
La question de la hausse des prix des produits alimentaires sera examinée par les chefs d’Etat et de Gouvernement de la planète qui participeront du 3 au 5 juin prochain, au siège de la FAO, à Rome, à la Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale : les défis du changement climatique et des bioénergies.[jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4997

Aucun commentaire: