Posté: 2008 Avr 11 - 08:03• PORT-AU-PRINCE, 11/04 - Des soldats des Nations Unies ont retiré des barricades de barbelés autour du palais prési- dentiel à Port-au-Prince, où quelques commerces ont rouvert jeudi à la faveur d`un retour au calme précaire après trois jours de violences et de pillages.
Certains barrages routiers érigés par les protestataires ont également été levés au cours de la nuit dans la capitale haïtienne, où le président René Préval a lancé mercredi un appel à l`arrêt des manifestations sur la hausse des prix des denrées alimentaires qui ont mené aux pillages et aux affrontements avec la police.
Jeudi, les tensions étaient toujours fortes dans le bidonville de Martissant, où certains ont lancé des menaces à l`adresse de voitures, tandis que des graffitis proclamaient "A bas Preval!". "Préval nous demande de pratiquer l`agriculture, mais à Port-au-Prince, il n`y a pas d`endroit pour l`agriculture", lançait Cavet Roland, en tournant en ridicule les propositions du président. Les troubles ont commencé la semaine dernière à Les Cayes, dans le sud du pays, où cinq personnes ont été tuées, avant de s`étendre à plusieurs villes à travers le pays. Des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale, où vivent quelque deux millions de personnes, et des bandes ont mis à sac des entrepôts, terrorisant automobilistes et commerçants.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 11 avril 2008
Les soldats de l`ONU se retirent du palais présidentiel sur fond de retour au calme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire