Port-au-Prince, 10 avril 2008- (AHP)- La congrégation des Jésuites d'Haïti s'est déclarée jeudi interpellée par la "situation intolérable et révoltante" qui menace de faire sombrer le pays dans de nouveaux drames.
Dans un message remis à l'AHP, les Jésuites qui travaillent dans des domaines divers en Haïti, exhortent les responsables politiques à assumer pleinement leurs responsabilités.
Ils demandent au président de la république à prendre les disposition qui s'imposent pour rétablir la confiance et la paix et à engager une réforme en profondeur des institutions publiques pour mettre le pays sur la voie du développement.
Les Jésuites pressent aussi les hauts responsables de l'Etat (premier ministre , ministres, secrétaires d'Etat, directeurs généraux et parlementaires) à élaborer et à mettre en œuvre, sur le court terme et dans le plus bref délai, un programme d'urgence pour alléger les souffrances de la population, à utiliser sur le long terme, les ressources intellectuelles et les savoir-faire tant nationaux qu'étrangers en vue d'élaborer et de mettre en œuvre un vrai plan de développement national.
La communauté des jésuites d'Haïti appelle les partis et les organisations politiques à assumer leurs responsabilités de critique et de contrôle de l'action gouvernementale, à aider dans la recherche de solutions adaptées au drame que vit la société, à participer effectivement à la réforme de l'Etat pour sortir le pays de la honte et du marasme.
Les commerçants, les industriels, les importateurs, les banquiers et autres forces vives de la nation sont exhortés à apporter leur contribution à l'allègement des souffrances des concitoyens (nes) et à prendre conscience de la nécessité d'œuvrer ensemble pour aider Haïti à se mettre debout.
La communauté internationale, notamment
Les Jésuites soulignent par ailleurs que la misère du peuple haïtien aujourd'hui, ce sont ces millions d'haïtiens et d'haïtiennes victimes de la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité et qui sont incapables de subvenir à leurs besoins les plus essentiels, même la nourriture.
"La baisse de la production nationale qui conduit à la famine, la paupérisation honteuse et insupportable des populations, la réapparition en force du phénomène du kidnapping et le désespoir des jeunes font également partie de la souffrance du peuple, soulignent encore les Jésuites qui citent également l'absence totale d'une opposition politique constructive, l'annihilation totale de la fonction politique du parlement aux moyens de procédés malhonnêtes tels que les pots de vin et la corruption, l'irresponsabilité de la communauté internationales qui n'a pas tenu ses promesses vis-à-vis d'Haïti, assistant cyniquement à la descente aux enfers de la société haïtienne.
Les Jésuites invitent "Toutes les composantes de la société, cadres religieux, éducateurs, étudiants, responsables et membres d'associations, syndicalistes, et ouvriers, artisans, petits commerçants, agriculteurs..., à se mettre debout "pour chercher ensemble les solutions aux problèmes de notre peuple".
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire