Le chef du gouvernement n'a pas d'autres choix, selon lui, que de démissionner
Port-au-Prince, le 10 Avril 2008; (AHP) - Le député de Pétion Ville, Steven Benoît a estimé jeudi que certains membres de l'équipe du premier ministre Jacques Edouard Alexis et des proches du président Préval avaient travaillé à son échec.
M. Alexis a été grillé et utilisé come bouc-émissaire et dans l'état actuel des choses, il n'a pas d'autre choix que de présenter sa démission au chef de l'Etat, a dit le parlementaire, ajoutant que le chef du gouvernement doit maintenant expliquer à la population pourquoi il n'a pas atteint ses objectifs.
Steven Benoit a affirmé par ailleurs que le gouvernement pluriel n'a pas apporté la stabilité recherchée et plaidé en faveur d'un gouvernement formé exclusivement de membres des partis Lespwa (L'Espoir) et Lavalas.
"Des partis comme l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et la Fusion peuvent se retrouver dans l'opposition, a dit le parlementaire qui appelle le chef de l'Etat à s'armer de courage et à ne redouter aucune opposition qui ne soit violente.
Le parlementaire a prôné d'un autre côté l'émergence en Haïti d'une nouvelle classe d'entrepreneurs.
"Il est anormal, a-t-il dit, que seuls quatre commerçants aient le monopole des commandes de riz pour nourrir plus de 8 millions de citoyens.
Il appelle le chef de l'Etat, René Préval, à commander dans l'immédiat et pendant les trois prochains mois, des produits alimentaires pour soulager la classe des plus défavorisés.
« La population est dans une situation de famine et attend de son gouvernement qu'il lui donne à manger », à dit Steven Benoît, estimant que le plan de relance de la production nationale proposé par le chef de l'Etat ne va pas résoudre dans l'immédiat les problèmes auxquels la population est confrontée.
Steven Benoit a rappelé que lors d'une rencontre avant la journée noire du 8 avril, entre le président, ses principaux conseillers, le président des deux chambres et les présidents des différentes commissions, on a banalisé sa proposition de distribution massive de nourriture à la population.
Une telle disposition aurait permis d'éviter les casses et les pillages enregistrés mardi, a-t-il fait savoir.
Ce sont en effet des dizaines de maisons de commerces, des stations services, des institutions de l'Etat qui ont été sévèrement frappés au cours de cette journée.
Le député a renouvelé jeudi la même proposition: la solution dans l'immédiat passe, a-t-il soutenu, par la distribution, pendant 3 mois, de nourriture en grande quantité à la population, pendant qu'on travaille sur le dossier de la production nationale". http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 11 avril 2008
Le député Steven Benoit estime que certains membres du gouvernement et des proches du président Préval ont travaillé à l'échec du premier ministre Ale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire