Février 2008
P-au-P, févr. 08 [AlterPresse] ---Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le chanteur d’origine haïtienne Pierre-Michel Ménard présente son spectacle annuel « Chante-moi Haïti » le vendredi 22 février 2008 au Centre Leonardo Da Vinci à Montréal, apprend AlterPresse.
« C’est une tradition pour moi. Je me suis fait un devoir de présenter ce spectacle lors de chaque Mois de l’histoire des Noirs », indique l’artiste arrivé au Québec il y a plus de 30 ans, dans un article du Journal de Montréal.
Le chanteur avoue tenir ce concert annuel pour une raison de fierté.
« Je ne me considère pas comme un artiste engagé, je le fais par fierté nègre ! Haïti a été la première république noire indépendante de la planète ».
Il confie également qu’il « doit continuer à essayer de redorer le blason d’Haïti par la musique. « Quand j’ai commencé ce spectacle, en 1996, la situation n’était pas aussi grave. J’ai donc beaucoup de choses à dire et Haïti a besoin de voix, comme la mienne, pour faire la différence et prouver que le pays n’est pas mort », déclare le chanteur.
Pour l’aider dans ce concert-mission, Pierre-Michel Ménard aura l’appui de la chanteuse Yanik Dutelly, avec qui il partagera la scène.
Ensemble, ils interprèteront quelques-uns des plus grands succès du répertoire haïtien.
« Nous chanterons les peines et les beautés d’Haïti avec des chansons puisées dans le folklore de nos grands-parents et arrière-grands-parents. » [cd rc apr 12/02/2008 00:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6924
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 13 février 2008
Mois de l’histoire des Noirs...Culture : Le spectacle « Chante-moi HAÏTI » à Montréal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire