Google

mercredi 13 février 2008

Haiti : Des mesures gouvernementales annoncées en vue de baisser le coût de la vie

Mercredi 13 février 2008
P-au-P., 13 févr. 08 [AlterPresse] --- Le premier ministre Jacques Édouard Alexis a annoncé le 12 février un ensemble de mesures visant à baisser le coût de la vie.
S’exprimant devant le Sénat de la République, le chef du gouvernement a, entre autres, fait part de son intention de renforcer le Programme d’intervention à impact communal (PIC).
Le budget du PIC initialement fixé à trois millions de gourdes passera à dix millions de gourdes, promet Jacques Édouard Alexis.
Ce projet, déjà en application dans cent dix communes, en touchera trente autres, ajoute-t-il.
Le chef du gouvernement annonce par ailleurs des dispositions destinées à renforcer la production nationale, en particulier la production de poulets de chair et de porcs.
Des mesures sont annoncées également dans le domaine de l’assainissement. Pas moins de trente millions de gourdes seront mobilisés dans ce secteur, avec pour incidence directe la création de 27 mille emplois, promet encore Jacques Édouard Alexis.
D’autre part, quelque trois cent millions de gourdes devront être mobilisés pour permettre aux petites gens d’accéder au crédit.
Un autre programme d’une valeur soixante millions de gourdes devrait profiter aux jeunes universitaires défavorisés. Il devrait être conduit à travers le ministère de la jeunesse, grâce à un appui de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA). Coût d’un tel programme.
Jacques Édouard Alexis rappelle aux sénateurs que le gouvernement n’est nullement insensible à la cherté de la vie. Le gouvernement travaille à créer des emplois et à mettre de l’ordre dans l’Administration publique, martèle le Premier ministre.
Un milliard cent millions de gourdes serait déjà disponibles pour implémenter cette panoplie de dispositions destinées à atténuer les souffrances de la population. Le gouvernement est en quête de six cent millions de gourdes supplémentaires. Il envisage de tirer ce montant du budget rectificatif, souhaitant d’ores et déjà la compréhension des parlementaires.
Le Premier ministre était accompagné, lors de cette séance, de plusieurs autres officiels dont les ministres du commerce, des finances, de la planification et de l’agriculture. [vs gp apr 13/02/2008 00:20]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6928

Aucun commentaire: