Une délégation composée de membres de l'ambassade de l'Inde accrédités à Port-au-Prince, avec résidence à La Havane, a effectué une visite de routine à Port-au-Prince mardi en vue de constater l'état des relations entre les deux pays. L'un des membres de la délégation qui a parlé au journal sous couvert de l'anonymat a parlé de la convivialité et de l'amitié qui ont toujours caractérisé les relations indo-haïtiennes. Il a, par ailleurs, rappelé l'engagement des Indiens en faveur de l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.
Les membres de cette délégation qui ont passé 24h à Port-au-Prince ont renouvelé l'engagement de l'Inde à continuer à soutenir les efforts des autorités haïtiennes pour permettre aux Haïtiens de connaître des jours meilleurs. Dans les prochains jours, ont-ils indiqué, Haïti va recevoir des lots de médicaments évalués à 50 mille dollars américains. Ces médicaments constitueront le support de l'Inde aux victimes du cyclone Noël qui a ravagé Haïti à la fin de l'année dernière. ''L'Inde reste l'un des meilleurs partenaires d'Haïti dans le domaine des produits pharmaceutiques, ont-ils dit. L'année dernière, quatre compagnies pharmaceutiques haïtiennes avaient été invitées en Inde pour rencontrer les acteurs évoluant dans le secteur.''
A part le secteur pharmaceutique, l'Inde aide Haïti dans le domaine de la formation. L'année dernière, 17 bourses d'études complètes dans plusieurs filières de développement avaient été accordées à Haïti. Depuis décembre, un programme de transformation d'ordures solides a été inauguré à Carrefour-Feuilles. Cette activité financée par l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud (IBSA) à hauteur de 1. 215.300 dollars américains entre dans le cadre de la coopération Sud-sud et vise à générer des emplois dans la communauté.
Les fonctionnaires de l'ambassade de l'Inde avec résidence à Cuba qui ont visité Port-au-Prince ont laissé entendre que l'Inde va, cette année, renforcer sa coopération avec Haïti dans plusieurs domaines notamment l'agriculture. Interrogés sur la capacité de leur pays d'aider Haïti à trouver une issue à la grave crise énergétique qu'elle traverse actuellement, ils se disent prêts à aider Haïti à développer l'énergie solaire et éolienne, mais il faut une demande formelle du gouvernement haïtien. ''L'Inde est très avancée dans ce domaine, nous sommes disposés à transmettre notre expertise aux Haïtiens'', ont-ils avancé.
''La relation amicale et profonde qui existe entre les deux pays a besoin d'un muscle économique'', a constaté l'un des visiteurs, avant de souligner les démarches en cours pour encourager des hommes d'affaires indiens à venir investir en Haïti.
Jean Pharès Jérôme
pjerome@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54166&PubDate=2008-02-15
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 15 février 2008
L'Inde entend renforcer sa coopération avec Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire