Google

vendredi 15 février 2008

Hinche, des talents sortent de l'ombre

Quelque 350 enfants et adolescents venus de plusieurs régions du pays ont participé du 6 au 10 février 2008, à Hinche, à la 2e édition de La Découverte culturelle organisée par l'ONG World Vision. Le talent artistique des participants a médusé les formateurs et la population hinchoise.
Le travail réalisé par les enfants et adolescents dans les différents ateliers a été présenté dimanche dernier à la population de Hinche et de ses environs lors d'un grand spectacle dans la cour du collège Notre-Dame du Saint Esprit.

Sous la direction des encadreurs - Marc Exavier (poésie), Fabienne Denis (chant), Wooly Saint-Louis Jean, Dickens Princivil et Cynthia Lamy (musique), Jean Cajou (théâtre), Laurent Rénold et Jean Eddy Sanon (peinture), Djenane Saint-Juste, Rose Carmel et Margarett Merveillé (danse), les participants retenus pour le programme de clôture ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils ont gratifié le public d'un superbe spectacle. Des poésies traitant de l'amour, de l'enfance, de l'environnement ont été composées et déclamées par des poètes en herbe.

Trois chorégraphies montées en quatre jours ont été exécutées par l'atelier de danse pour le bonheur du public. Des tableaux mettant en valeur notre patrimoine culturel, la femme haïtienne, la paysannerie ...ont été exhibés par les jeunes peintres. La citadelle Laferrière peint par un jeune Capois et une fresque réalisée par l'atelier de peinture en une demi-heure a suscité l'admiration de tout le monde. Les enfants qui ont interprété une composition de Dickens Princivil ont regagné leur place sous une pluie d'applaudissements. Les ateliers de chant, de musique, de théâtre avaient chacun, à leur façon, charmé l'assistance.
Les enfants, les jeunes, les formateurs et les organisateurs ont exprimé leur satisfaction à l'issue du programme. « La 2e édition de La Découverte culturelle est une réussite, a laissé entendre Kelas Valès, le coordonnateur de l'activité. J'ai été ému de voir de jeunes musiciens venus des coins reculés du Plateau Central jouer avec dextérité une musique de jazz. » Ce ne sont pas les formateurs qui diront le contraire. « J'ai été ébloui devant le talent des jeunes ayant participé à l'atelier de danse, a indiqué Djenane Saint-Juste.


La meilleure des danseuses n'avait jamais suivi un cours de danse, elle se révèle pourtant une excellente danseuse. » « C'était une très belle expérience, a ajouté, pour sa part, Wooly Saint-Louis Jean. Les participants aux différents ateliers nous prouvent qu'il existe beaucoup de talents dans les villes de province. C'est le temps d'aller vers eux. » Ont abondé dans le même sens, les autres formateurs qui ont salué l'assiduité des enfants et des adolescents pendant les travaux en atelier.


Plaidant en faveur de la continuité d'une telle activité, ils se disent prêts à réitérer l'expérience. « Pendant mon séjour à Hinche, j'ai rencontré des futures vedettes, a lancé Fabienne Denis. On doit les encadrer. Je suis prête à retourner dans le Plateau Central ou aller dans les autres villes de province pour les aider. » Même son de cloche du côté du PDG de Musiphotart, Dickens Princivil : « La volonté des jeunes d'apprendre m'a surpris. Je veux me mettre à leur service et à celui des autres régions du pays. »
Marc Exavier a, de son côté, félicité les responsables de la World Vision pour avoir pensé à organiser ce programme. Il a salué le courage des enfants, adolescents et jeunes du Plateau Central qui, en dépit des difficultés, veulent se lancer dans la production artistique et culturelle. Il a toutefois indiqué que le rêve de ces jeunes ne sera pas concrétisé s'ils n'ont pas un meilleur encadrement.


Tout en faisant l'éloge de La Découverte culturelle, il a fustigé le manque de bibliothèque criant auquel fait face la Cité de Charlemagne Péralte. Il a invité les différentes institutions travaillant dans la zone à collaborer avec la population en vue de changer cette triste réalité.Organisée par la World Vision, la Découverte culturelle est pour l'instant la plus grande activité culturelle de Hinche. Cette année, elle a réuni des enfants et adolescents de Port-au-Prince, des Cayes, de La Gonâve, du Cap-Haïtien et de toutes les régions du Plateau Central.
Jean Pharès Jérôme
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54131&PubDate=2008-02-13

Aucun commentaire: