Le débordement du lac Azueï, une urgence selon des officiels
Une délégation multisectorielle a effectué le week end écoulé une visite d’évaluation des conséquences du débordement du lac Azueï. Au moins 2 kilomètres de routes ont été inondées ce qui rend très difficile la circulation automobile sur la route internationale.Le directeur de la commission de développement frontalier, Max Antoine, souhaite l’intervention des experts pour étudier la situation. " C’est une situation grave, le problème atteint des villes dominicaines telle Jimani ", lance t-il soulignant que l’inondation a entraîné des pertes considérables dans le domaine agricole. Selon M. Antoine dans un bref délai, le ministre des finances décaissera des fonds pour la réalisation de travaux dans la région. " Il faut réaliser des études hydrogeolologiques qui permettront de stabiliser l’eau encourrant le lac et ensuite curer le canal ", argue t-il. Pour sa part, le directeur départemental du ministère de l’environnement, Lucner Demarais, soutient que ce problème est avant tout environnemental. " Le débordement du lac rend la population de Thomazeau très vulnérable", dit-il soulignant les dégâts au niveau des infrastructures agricoles.La sédimentation, l’ensablement du lac et le déversement des eaux de pluies sont parmi les causes de cette hausse du niveau du lac", explique t-il. M. Demarais croit que les autorités haïtiennes et dominicaines doivent de concert rechercher une solution au problème précisant qu’une situation similaire est enregistrée au niveau du lac EnriquilloDe son coté, le sénateur Anacacis Jean Hector n’hésite pas à utiliser le terme de catastrophe pour qualifier cette situation. Il informe que d’autres lacs, à Jacmel et à Miragoane ont tendance à sortir de leur lit. " La situation est grave, l’eau recouvre les sources d’eau potable", déclare t-il tout en déplorant l’absence de coordination au sein du gouvernement. Le sénateur Anacacis estime que chaque ministère sectoriel s’occupe de ses affaires alors que les ministères de l’agriculture, de l’environnement, et des travaux publics devraient travailler en synergie. Tout en indiquant qu’il faut des actions urgentes du gouvernement, le sénateur Anacacis Jean Hector préconise que qu’un millier de gens soient embauchés afin de curer un déversoir dans la région de Lafiteau.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13421
Le débordement du lac Azueï, conséquence des changements climatiques
Le ministre de l’environnement Jean Marie Claude Germain affirme que le gouvernement accorde la priorité au problème du débordement du lac Azueï. Selon le ministre les débordements des lacs Azuei, Enriquillo ( République Dominicaine) et Jacmel et de l’étang de Miragoane sont les conséquences des changements climatiques. " Les zones humides deviendront plus humides", fait remarquer Jean Marie Claude Germain pour qui le lac s’est agrandi de trois kilomètres. Il soutient que des experts des ministères de l’environnement et de l’agriculture sont à pied d’œuvre sur ce problème qui est également débattu dans le cadre de l’accord sur le corridor biologique.Tout en rappelant que les trois pays (Cuba, Haïti et la république Dominicaine) totalisent les 2/3 de l’écosystème de la Caraïbe, le ministre Germain annonce une rencontre sur ce dossier à la fin du mois de janvier à Santo Domingo. " La caraïbe insulaire commence à sentir les effets des changements climatiques par une augmentation du niveau de la mer ce qui favorise l’entrée de l’eau de mer à l’intérieur des terres", ajoute Jean Marie Claude Germain. Il révèle qu’un lac a vu le jour dans la localité de Corail en raison des fortes précipitations enregistrées ces derniers mois. Interrogé sur les solutions envisagées, le ministre de l’environnement indique qu’il faudra déplacer la route internationale et curer le déversoir du lac.En ce qui a trait à la route internationale, le ministre Jean Marie Claude Germain préconise l’utilisation de l’ancien tracé passant par Thomazeau.Une délégation multisectorielle a effectué le week end écoulé une visite d’évaluation des conséquences du débordement du lac Azueï. Le directeur de la commission de développement frontalier, Max Antoine, souhaite l’intervention des experts pour étudier la situation. Selon M. Antoine dans un bref délai, le ministre des finances décaissera des fonds pour la réalisation de travaux dans la région.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13424
Dizon pa-m !
Mezanmi mwen twouve li you tijan two fasil pou ya-p pran ko-m koz sa kap pase andedan lak ak lot basen dlo ki andedan peyi dayiti ko-m konsekans rechofman klima.
Se vre ke jounen jodi-a se you sijè ki a la mod, men tout sa ke moun ki savé nan matyè-a prezante tankou konsekans dezod kap pase nan klima, se you seri de konsekans ki ekziste vre men ki ase sibtil.
Lita pi bon pou ayisyen ta frape lestomak you twa fwa pou yo di sé ma fot, se ma fot se ma trè grann fot.
Se jisteman Paske nan tout guvenman kip ase yo pa jan gen youn ki te pran zafè anviwonman o serye se sak fè bagay yo rive kote li yé a jodi-a.
Men ti neg ki te konn prezante tèt yo tankou maton demokrasi ak lidè di pep, okenn nan moun sa yo te chita pou reflechi sou degradasyon anachik ke ayisyen koze nan panorama peyi ya.
Se pa rechofman klimatik kif è dlo lak la ap pran lari se paske ewozyon fin griyen dan tou monn yo kote ke moun tounen predaté, pou yo siviv yo detwi tout sa ki ka kenbe la vi. You seri de gwo malè pandye tankou you epe damoklès pann sou tèt yo ak tèt peyi-a.
Si lè lapli tonbe, li charye sab, tè ak woch lal lagel nan fon lak la se nomal pou lak la debode.
Sel not ki pozitif nan listwa sa yo seke jounen jodi-a gen you seri de jounal ak jounalis, gen you seri de medya kap fè travay yo ko-m sa dwa. Jounal sa yo pa janmen sispan rele anmwe, takou vwa janbatis ki nan dezè-a. Afos yo rele lotorite yo oblije tande et chache solisyon menm si nou konnen ke li posib ke ka pa genyen konpetans pou pote solisyon kodyo-m a jan de pwoblem sila-a.
Lè jounalis rele gen depite ak senatè ki pran relev la ki mande de ki prevyen.
Nan tout sosyete kap mache, laprès ki reprezante katryèm pouvwa, toujou gen you impotans kapital paske , si yo kontinye kenbe e goumen pou kenbe libète yo, yo pap janm pè foure dwèt nan maleng yo ni yo pa-p pè mete absè sou klou pou bagay yo ka vanse.
Chapo ba pou n ou mesye jounalis konsekan yo !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 23 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire