Des réfugiés économiques interceptés le week-end dernier au large des Bahamas
mercredi 23 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Les garde-côtes américains ont rapatrié mardi 243 boat people haïtiens après les avoir interceptés le week-end écoulé au sud de l’archipel des Bahamas, rapporte l’Associated Press.
Un voilier transportant 163 clandestins avait été repéré par un hélicoptère américain dimanche à 72 kilomètres au sud-ouest de la Grande Inague, a indiqué le sous-officier Barry Bena, porte-parole des garde-côtes.
Les voyageurs ont été transférés le lendemain sur un bateau américain où se trouvaient déjà 80 autres haïtiens. L’embarcation de fortune à bord de laquelle ils voyageaient avait été arraisonnée samedi dernier au sud-est des Bahamas. Selon Bena, les autorités américaines ignoraient si les boat people cherchaient à entrer aux Etats-Unis ou à se réfugier dans une autre île de la Caraïbe.
Les clandestins, dont certains étaient extrêmement fatigués et déshydratés en raison d’une forte chaleur, avaient reçu des aliments et de l’eau potable.
Avant leur retour à Port-au-Prince, les garde-côtes ont procédé à la destruction des deux voiliers qui les transportaient.
Au cours de l’année 2007, plus de 1.500 haïtiens, qui fuyaient le pays afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure situation économique ailleurs, ont été capturés en haute mer et rapatriés par les forces navales américaines. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4636
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 24 janvier 2008
Les garde-côtes américains rapatrient 243 boat people haïtiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire