La présence d’une délégation haïtienne est annoncée à Caracas, siège du VIe sommet de ce mécanisme économique anti-impérialiste
mercredi 23 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Haïti pourrait adhérer à l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) au cours d’une réunion importante que présidera le week-end prochain Hugo Chàvez, rapporte mercredi une dépêche de l’agence d’Etat vénézuélienne ABN datée de Caracas.
Samedi, dans la capitale vénézuélienne, le "leader de la révolution bolivarienne" dirigera la "session publique" du VIe sommet en compagnie de ses homologues bolivien, Evo Morales, nicaraguéen, Daniel Ortega et d’un représentant de Cuba.
Aucune précision n’était encore disponible sur la composition de la délégation haïtienne dont la présence à Caracas paraissait tenue pour acquise. Outre l’adhésion confirmée de l’île de la Dominique à l’ALBA, celle d’Haïti est annoncée comme une "probabilité".
Le Président René Préval a déjà participé au sommet de l’Alternative Bolivarienne à titre d’observateur en évitant à plusieurs reprises d’assumer l’intégration officielle d’Haïti dans l’organisation d’inspiration anti-impérialiste qui s’inscrit résolument à contre-courant du projet américain de création d’une Zone de libre-échange des Amériques (ALCA).
Selon ABN, à l’issue de cette réunion d’une journée seront rendus publics une déclaration politique, des déclarations spéciales, l’acte de fondation de l’ALBA et la proclamation des premiers Prix de cette structure alternative.
L’’écrivain uruguayen Mario Benedetti et l’architecte brésilien Oscar Niemeyer seront les lauréats de cette édition, respectivement dans le domaine de la littérature et des arts. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4637
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 24 janvier 2008
Haïti pourrait intégrer officiellement l’ALBA ce week-end
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire