Inondations sectorielles aux Cayes et inquiétude chez les habitants de la ville où deux premiers morts sont recensés
mercredi 31 octobre 2007,
Radio Kiskeya
Au moins 34 personnes ont été tuées et 14 autres sont portées disparues suite aux inondations et glissements de terrain causés par le passage de la tempête tropicale Noël sur Haïti, selon un nouveau bilan provisoire présenté mercredi soir par la directrice de la protection civile (DPC), Alta Jean-Baptiste.
Plus d’une centaine de blessés ont été également enregistrés.
Un précédent bilan communiqué dans l’après-midi faisait état de 24 morts, 5 disparus et 15 blessés.
9.914 personnes ont été évacuées et des centaines de familles sont sinistrées dans différents départements.
Les dégâts matériels deviennent de plus en plus lourds. 747 maisons ont été détruites et des centaines d’autres endommagées, a indiqué la responsable de la DPC qui continuait de recueillir des données sur les conséquences des désastres ayant touché de nombreuses régions.
Parallèlement, la situation était extrêmement inquiétante aux Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince) dont certains secteurs étaient inondés par la Ravine du Sud, arrivée au-dessus de la normale pour la première fois depuis longtemps. Une certaine panique commençait à gagner des habitants de la troisième ville du pays où une forte pluviométrie a été enregistrée pendant toute la journée.
Selon le responsable régional de la protection civile, Renan Vallière, au moins deux morts et un disparu ont été confirmés. 1.400 personnes ont dû être déplacées et installées dans des abris provisoires.
Le bilan du passage de Noël à l’échelle nationale devrait s’alourdir davantage au cours des prochaines évaluations. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4355
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 1 novembre 2007
Tempête : Désormais 34 morts, 14 disparus et plus d’une centaine de blessés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire