Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 7 novembre 2007
La belle saison du livre
La deuxième édition de la Rentrée littéraire, lancée en grande pompe lundi, ouvre, pour le plus grand bonheur des écrivains, passionnés de la lecture et amants de la culture, une belle saison qui donne, d'après le ministre de la Culture et de la Communication, l'architecte Pierre-Eddy Lubin, à l'objet imprimé toute son importance
Le milieu littéraire et culturel haïtien peut se réjouir que l'initiative de la Rentrée littéraire, mise en branle l'année dernière par les Editions des Presses nationales d'Haïti sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, s'apprête à dépasser le cadre d'un simple effet d'annonce. La deuxième édition, lancée en grande pompe lundi, ouvre, pour le plus grand bonheur des écrivains, passionnés de la lecture et amants de la culture, « une belle saison qui donne à l'objet imprimé toute son importance », d'après le ministre de la Culture et de la Communication, l'architecte Pierre-Eddy Lubin.
La moisson est relativement grande cette année : 40 titres sont proposés aux lecteurs, parmi lesquels des oeuvres d'auteurs étrangers et de la diaspora haïtienne. Une dizaine de conférences et d'ateliers se déroulent autour du livre. Des causeries sont organisées dans les bibliothèques, les écoles et les facultés. Une exposition de dessins illustrant les ouvrages (re)édités est montrée au public. « Beaucoup d'activités ont lieu autour du livre et une plus grande attention est portée à la littérature haïtienne », s'enthousiasme le poète Willems Edouard, directeur des Presses nationales d'HaïtiLa deuxième édition a le grand mérite d'offrir aux lecteurs, en plus des classiques de la littérature haïtienne, des oeuvres-références : « Cruelle destinée » de Cléante Valcin, premier roman féminin haïtien, « Coeur des îles », premier recueil de poèmes écrit par une femme, Ida Faubert, la fille de l'ancien président Salomon. En plus des classiques de la littérature haïtienne, des ouvrages importants d'auteurs haïtiens édités à l'étranger sont rapatriés.
Cette opération qui rejoint en droite ligne les grandes lignes de la politique du ministère de la Culture et de la Communication est une façon, d'après Willems Edouard, pour les Editions Presses nationales d'Haïti d'apporter sa pierre à l'édifice de préservation du patrimoine à un moment où la Fondation Culture Création initie des débats sur la notion du bien commun. « Le livre, d'après Michèle D. Pierre-Louis, directrice de la Fondation Connaissance et Liberté, est un bien culturel commun à partager. »
L'architecte Pierre-Eddy Lubin, lui, voit dans le livre une synthèse de vie où le passé interpelle le présent pour modeler l'avenir. C'est pourquoi cet objet doit circuler dans tous les recoins des villes de province. Par la tradition de la Rentrée littéraire, il encourage les gens à se réconcilier avec la lecture à travers nos bons auteurs d'hier et d'aujourd'hui. Les auteurs haïtiens de la diaspora tels Janine Tavernier, Jean-Max Calvin ainsi que la poétesse française Monique-Mesplé Lassalle présents à ce lancement n'étaient pas moins enthousiastes de participer à cette deuxième édition considérée aujourd'hui comme un haut lieu de promotion et de diffusion de la littérature haïtienne.
Nélio Joseph
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50481&PubDate=2007-11-07
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire