Google

mercredi 7 novembre 2007

Graduation de la 19e promotion de la PNH : Le Premier ministre annonce un ajustement de salaire en faveur des policiers

Jacques-Edouard Alexis appelle à la tolérance zéro contre les hors-la-loi devant plus de 600 nouveaux policiers dont la mission première sera la lutte contre le banditisme au sein de la Brigade d’intervention motorisée (BIM)
mercredi 7 novembre 2007,
Radio Kiskeya
Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a annoncé mardi un ajustement salarial de l’ordre de 20 à 35% en faveur de tous les policiers haïtiens, lors de la cérémonie de graduation de la 19e promotion de la Police Nationale dont les effectifs seront en grande partie engagés dans la lutte contre le banditisme au sein d’une nouvelle unité dénommée Brigade d’intervention motorisée (BIM).
Saluant la noblesse de la mission des policiers consistant à assurer la sécurité des vies et des biens, le chef du gouvernement les a exhortés à se préparer à combler le vide que laissera bientôt le départ de la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH). "Plus vous serez disciplinés et efficaces, plus vite s’en ira la MINUSTAH", a martelé le Premier ministre également président du Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) en rendant hommage à l’action des casques bleus.
Mettant l’accent sur les progrès réalisés en matière de sécurité publique au cours des douze derniers mois, M. Alexis s’est félicité du fait qu’aucune portion du territoire n’était plus sous le contrôle des gangs qui, auparavant, "semaient la mort et la peur". Tout en qualifiant de "sporadiques" les enlèvements contre rançon enregistrés à Port-au-Prince, le chef du gouvernement a souligné la nécessité de consolider les acquis et d’empêcher de le pays de basculer une fois de plus dans l’instabilité comme le souhaiteraient, dit-il, "les individus que la stabilité et la paix dérangent". Dans la foulée, il a appelé les policiers à "ne pas reculer devant les bandits, les kidnappeurs, les narcotrafiquants et les contrebandiers qui sont prêts à sacrifier le pays au profit de leurs propres intérêts".
Dans le cadre du renforcement institutionnel, des ressources plus importantes seront allouées à des directions de la PNH et la construction de centres d’incarcération modernes sera entreprise, selon Jaqcues-Edouard Alexis.
De son côté, le ministre de la justice et vice-président du CSPN, René Magloire, a estimé que la PNH a permis ces derniers mois de "rétablir la sécurité individuelle et collective" que les gangs armés et leurs activités criminelles avaient mise en péril. Notant que les forces de l’ordre avaient démontré "une plus grande maîtrise de la répression des activités criminelles", le ministre a insisté sur l’importance de la poursuite des efforts de stabilisation.
Il a, par ailleurs, annoncé la réouverture prochaine de l’école nationale de la magistrature.
Dans son allocution de circonstance, le directeur général de la Police Nationale a souligné, comme le Premier ministre, la nécessité pour la seule force publique haïtienne de commencer à préparer la gestion de l’ère post-MINUSTAH. "Un beau matin, la MINUSTAH va se retirer de notre pays et de ce fait la PNH, incontournable, se retrouvera seule", a déclaré Mario Andrésol émettant le voeu qu’Haïti ne connaîtra jamais une nouvelle "Opération Bagdad ou des zones de non droit".
Le représentant de l’ambassade des Etats-Unis a, de son côté, renouvelé la volonté de son pays de continuer à participer au processus de professionnalisation de la police haïtienne en lui fournissant tout l’encadrement technique, le support financier et logistique nécessaire. Les clés de 200 motocyclettes, 30 camions et 40 véhicules tout terrain ont été remises aux responsables de l’institution.
La cérémonie de collation de diplômes s’est déroulée à l’Académie de Police Nationale en présence des présidents du Sénat, Joseph Lambert et de la Chambre des Députés, Pierre Eric Jean-Jacques, de membres du cabinet ministériel dont le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Eucher-Luc Joseph, du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Hédi Annabi et de membres du corps diplomatique.
627 éléments dont 86 femmes composent la 19e promotion qui, selon Me René Magloire, porte à 8.939 les membres du personnel policier de l’institution à l’échelle nationale. Equipés de motocyclettes et d’armes de poing sophistiquées, les nouveaux agents de l’ordre intégrant la BIM seront affectés à des tâches de sécurité publique dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en proie à des éruptions de violence très fréquentes. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4385

Aucun commentaire: