Le pays sera parmi les bénéficiaires de différents projets de l’ALBA, selon la résolution finale du forum de Caracas
dimanche 12 août 2007,
Radio Kiskeya
Le Président René Préval a annoncé dimanche à son retour à Port-au-Prince l’adhésion d’Haïti à l’accord global de coopération énergétique PetroCaribe, à l’issue du 3e forum des pays membres organisé à Caracas par Hugo Chàvez.
Le chef de l’Etat a indiqué, qu’au cours de son séjour dans la capitale vénézuélienne, les discussions ont permis d’obtenir le principe de l’intégration d’Haïti, car le pays n’était jusque là signataire que du volet pétrolier de PetroCaribe. Son entrée dans ce programme sera officialisée sous peu, tout comme celle du Nicaragua, a affirmé Préval.
Il a aussi souligné qu’une bonne partie du sommet a été consacrée à la rédaction d’un traité de coopération énergétique entre les pays producteurs de pétrole et de gaz de la région et ceux qui en consomment exclusivement. Ce nouveau cadre de coopération qui vise à protéger les pays consommateurs des envolées du cours du brut sur le marché international, prévoit la création d’un pôle caribéen de raffinage du pétrole ainsi que l’établissement d’un plafond de 10% d’éthanol réservé à l’enrichissement de la gazoline afin de prévenir tout risque de diminution des productions agricoles locales.
La construction d’usines à gazéification dans les Etats les plus pauvres de l’Amérique latine et de la Caraïbe, le remplacement des ampoules incandescentes dans les foyers, la réduction de la consommation énergétique et la promotion des énergies renouvelables sont les autres objectifs du traité.
René Préval a été ramené à Port-au-Prince par l’avion du deuxième vice-président cubain Esteban Lazo. Il était parti dans les mêmes conditions vendredi soir. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3971
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 13 août 2007
René Préval annonce l’adhésion totale d’Haïti au PetroCaribe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire