Google

dimanche 26 août 2007

Les femmes du département du Sud se font entendre d'une seule voix « Nou nan Wout ! »

C'est en chantant d'une seule voix « Nou nan Wout » que les déléguées d'une centaine d'associations de femmes de toutes les communes et sections communales du département du Sud ont lancé, le jeudi 23 août 2007, officiellement leur campagne de plaidoyer en faveur d'infrastructures routières dans ce département. Co- présidée par Madame Marie Laurence Jocelyn Lassègue et la Présidente de la Commission du Sénat sur la Condition Féminine et les Affaires Sociales, l'Honorable Céméphise Gilles, cet événement s'est tenu en marge de la Première Assemblée Générale de Kòdinasyon Fanm Sid (KOFASID), à la Cayenne, à la Presqu'île des Icaques, aux Cayes. Etaient également présents entre autres importantes personnalités, Madame Sylvie Rameau, maîtresse de cérémonie et ancien maire adjoint des Cayes, le maire adjoint des Cayes, Madame Mona Hervé, Madame Danielle Saint-Lôt, présidente de Femmes en Démocratie, Monsieur Walter Turnbull, Directeur de l'Institut Républicain International (IRI), Madame Marie May Fourcand, Directrice de Caribintair dans le Sud.


Les déléguées des associations ont fait le déplacement malgré les importants dommages causés par le cyclone Dean qui a ravagé les plantations de cocotiers et de bananes de plusieurs communes du département du Sud. Elles sont convaincues que la construction de routes dans le département facilitera le désenclavement des sections communales et la commercialisation de leur production agricole. Suite à un processus de consultations, les associations de femmes du département du sud ont convenu, au cours du mois de juin 2007, de se lancer dans un plaidoyer en faveur de routes dans le département du Sud. La réhabilitation et la construction de routes a été jugée prioritaire sur une liste quatre grandes priorités classées par ordre d'importance : Routes, Universités, Ecoles Professionnelles et Hôpitaux. KOFASID a réalisé des recherches auprès de la Direction Départementale du Ministère des Travaux Publics sur les projets d'infrastructures routières dans le Sud. Les membres de KOFASID sont bien conscients des défis et enjeux de ce plaidoyer et ont, en consensus, identifié les principaux tronçons de routes à aménager à court et moyen termes. Ce plaidoyer a le plein support du Député de la circonscription Maniche/Camp Perrin, Madame Ogline Pierre et de la présidente de la Commission de la Chambre des Députés sur les Travaux Publiques, Madame Marie Clunie Dumay.
Les associations de femmes du Sud ont demandé au Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme et au Sénateur Céméphise Gilles d'être leur porte parole auprès du Gouvernement et du Parlement. Elles recommandent :

1) que les parlementaires sollicitent du Gouvernement un plan pour le développement d'infrastructures routières dans le Sud et des propositions budgétaires y relatifs.
2) Que le Gouvernement haïtien et la communauté internationale s'inspirent des investissements réalisés par le Gouvernement Taiwanais dans la construction d'importantes routes dans le Sud pour concrétiser ce plan de développement d'infrastructures routières qui devra s'étendre au Grand Sud.
Au cours de cette cérémonie qui a clôturé la Première Assemblée Générale de Kòdinasyon Fanm Sid (KOFASID) et lancé sa campagne de plaidoyer, cette organisation a rendu un hommage, avec la remise de plaque d'honneur, au Gouvernement Américain pour son appui continu à la participation des femmes haïtiennes à la vie publique par le biais de USAID et de l'Institut Républicain International (IRI) et au Gouvernement Taiwanais pour son engagement au développement d'infrastructures routières dans le Département du Sud.
Voulant mieux s'organiser et parler d'une seule voix les associations de femmes de toutes les communes et sections communales du département du Sud ont mis en place, en septembre 2006, Kòdinasyon Fanm Sid (KOFASID). Cette organisation a pour mission de contribuer à l'avancement des femmes du Sud dans les domaines politique, économique et social et à l'amélioration des conditions de vie de la population de ce département. Elle est dirigée par sa Coordonnatrice Générale, Madame Maguy Simon Jocelyn élue à l'unanimité au cours de la Première Assemblée Générale qui s'est tenue les 22 et 23 août 2007.
Source
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47740&PubDate=2007-08-25

Aucun commentaire: