Google

mardi 24 juillet 2007

Le bilan des inondations à Ganthier s’alourdit : Au moins 4 morts et 300 familles sinistrées (officiel)

La protection civile réclame un montant de 5 millions de gourdes pour organiser les secours ; l’alerte aux inondations maintenue pour sept départements
lundi 23 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Le bilan des pluies torrentielles ayant touché dans la nuit de vendredi à samedi la commune de Ganthier (environ 40 km au nord-est de Port-au-Prince) est passé à quatre morts, selon des données communiquées lundi par la Direction de la protection civile (DPC), une entité du ministère de l’intérieur.
Dans un précédent bilan, le maire de Ganthier, Ralph Lapointe, avait fait état de trois morts, une femme et son enfant ainsi qu’un éleveur.
Le porte-parole de la protection civile, Dieufort Deslorges, souligne en outre que 300 familles sont sinistrées alors que 20 maisons ont été détruites et 150 autres endommagées.
Dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, des pertes énormes sont également signalées. Des plantations ont été dévastées et de nombreuses têtes de bétail emportées.
La section communale de Fonds Parisien et Thoman, sa principale habitation, proches de la frontière haïtiano-dominicaine, sont les plus affectées par ces inondations consécutives au passage au large d’Haïti d’une onde tropicale.
Plusieurs zones étaient encore isolées lundi et la route Ganthier/Fonds-Verrettes resstait coupée.
Dieufort Deslorges précise qu’une enveloppe de 5 millions de gourdes (environ 100.000 dollars) a été sollicitée auprès du ministère des finances afin de venir en aide aux victimes.
Deux visites d’évaluation de la protection civile effectuées samedi et dimanche devaient être suivies d’une troisième lundi avant des interventions appropriées.
Par ailleurs, des techniciens du ministère des travaux publics avaient été dépêchés sur les lieux samedi en vue du rétablissement de la circulation automobile.
Le porte-parole de la DPC indique que des inondations sans graves conséquences ont été enregistrées également dans le quartier populaire de La Saline (nord de Port-au-Prince).
De fortes pluies se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs régions d’Haïti dont l’environnement est de plus en plus dégradé. A Port-de-Paix (Nord-Ouest), les débordements d’une rivière avaient fait deux morts dans une seule famille, au début de la semaine dernière.
Le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) a annoncé le maintien jusqu’à au moins mardi de l’état d’alerte aux inondations d’intensité jaune. Selon le bulletin spécial #5 du Centre national de météorologie (CNM), la progression rapide de l’onde tropicale pourrait entraîner des pluies modérées et des orages violents dans la nuit de lundi à mardi.
Un appel à la prudence et à l’évacuation si nécessaire a été lancé aux populations des départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes (sud-ouest), de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite (nord).
Une quinzaine de tempêtes tropicales dont 9 ouragans pourraient prendre naissance dans les Caraïbes au cours de la saison cyclonique qui prendra fin officiellement le 30 novembre. spp/RK

---------
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3892

Version espagnole disponible sur Haïti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.Com

Aucun commentaire: