L’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, salue la reprise, le 19 juillet dernier, des exportations de mangues francis vers les Etats-Unis estimant que la " résolution rapide de ce problème, en moins de deux semaines, démontre le niveau de l’engagement des Etats Unis à ce programme".
"Nous savons que les exportations de mangues constituent une source importante de revenu pour le peuple haïtien", indique la diplomate américaine pour qui l’engagement de tous les secteurs a permis de trouver une solution rapide à la crise.
" Sans l’engagement et l’effort du gouvernement haïtien, des exportateurs de mangues, de l'équipe du USDA et du personnel de notre ambassade, nous n'aurions pas été en mesure de rétablir les expéditions aussi rapidement", dit-elle.
Les exportations des mangues francis vers les Etats-Unis étaient temporairement suspendues le 2 juillet suite à la découverte de larves vivantes de mouches de fruits lors d’une inspection de routine par des spécialistes agricoles de la Douane américaine et de la Protection des Frontières à Port Everglades, en Floride.
Selon un communiqué de l’ambassade américaine, le 8 juillet 2007, le Département de l’Agriculture des Etats-Unis avait dépêché une équipe d’inspecteurs en Haïti y compris des spécialistes dans le traitement des larves d’insectes, pour travailler avec les producteurs de mangues, l’Ambassade américaine et les officiels du gouvernement haïtien.
Ces inspecteurs et spécialistes avaient pour objectif de certifier à nouveau les procédures d’autorisation préalable de six des différentes usines qui fonctionnaient dans le cadre de ce programme.
" L’équipe a travaillé 14 heures par jour pendant plus d’une semaine afin d’inspecter séparément chaque usine et réviser les procédures de traitement et de protocole d’accord", indique le communiqué.
De plus, l’ambassade américaine annonce que l'équipe d’inspecteurs et de spécialistes reviendra au cours de cette semaine pour " un travail de suivi dans le cadre de l’engagement des Etats-Unis à aider le secteur de production de mangues et le gouvernement haïtien à se conformer totalement aux normes.
--------
Source http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12862
Version espagnole disponible sur Haïti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 juillet 2007
L’ambassadeur américain se réjouit de la reprise des exportations de mangues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire