La délégation d'hommes d'affaires de la Guadeloupe est arrivée, samedi 21 juillet, à Port-au-Prince pour une visite de prospection économique à travers le pays.
Fort d'une vingtaine de membres, ce groupe d'hommes d'affaires est intéressé à investir en Haïti. Ils sont venus tester le terrain et établir des liens plus serrés entre les deux îles ayant en commun le créole et le français.
« Dans ce monde de plus en plus difficile et compliqué, nous, fils de la Caraïbe devons nous serrer les coudes, car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare », a fait remarquer le vice-président de la commission européenne, juridique et de la coopération des caisses régionales de la Guadeloupe, Dr Alex Faleimé qui s'exprimait samedi, à l'hôtel Montana, lors d'une cérémonie organisée par la Chambre Franco-haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI).
« Haïti, si proche de la Guadeloupe depuis tant d'années, ne peut occuper qu'une place de choix dans notre coeur. Nombreux de vos compatriotes sont installés en Guadeloupe et ont par leur force de travail permis le développement de notre pays. Cela, nous ne pouvons l'oublier », a indiqué M. Faleimé.
Le responsable des caisses de la Guadeloupe, qui n'a pas tari d'éloges envers le courage des Haïtiens établis dans son pays, a ajouté que les nombreux chefs d'entreprises qui visitent Haïti actuellement sont décidés à échanger, partager et travailler.
Le président de la CFHCI, Grégory Brandt, a pris soin de souligner à l'attention des visiteurs que les possibilités de partenariat entre les deux pays sont immenses et multiples, les projets existent, les fonds sont disponibles, les fonds d'investissements des bailleurs internationaux sont également présents, la bonne gouvernance de l'Etat haïtien est au rendez-vous et les appels d'offres sont ouverts.
La ministre du Commerce et de l'Industrie, Maguy Durcé, a souhaité la plus cordiale bienvenue à la délégation guadeloupéenne et promet aux hommes d'affaires des deux pays l'assurance de sa collaboration pleine et entière. La réception des visiteurs guadeloupéens, samedi, a été agrémentée de présentations spécifiques. Le directeur général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Guy Lamothe a présenté son institution et fait ressortir les avantages douaniers et fiscaux des lois haïtiennes.
Mme Marie Josée Garnier a fait un bref survol de l'économie haïtienne non sans mentionner des atouts pour investir dans le pays et Luc Espéca de la direction des zones franches a fourni des informations aux potentiels investisseurs guadeloupéens sur les zones franches haïtiennes.
La délégation a été reçue par la CFHCI, lors d'une cérémonie à l'hôtel Montana, déroulée en présence de la ministre du Commerce et de l'Industrie, Maguy Durcé, celui des Affaires étrangères, Jean Rénald Clérismé, du président de la chambre des député, Pierre Eric Jean-Jacques, des membres du Corps législatif et du directeur général du CFI, Guy Lamothe.
La délégation s'est rendue dimanche dans le département du nord en vue de rencontrer les associations patronales dudit département et visiter du coup la citadelle Henri. Les guadeloupéens séjourneront dans le pays jusqu'au 27 juillet. Il est dans leur agenda de rencontrer le Premier ministre haïtien, Jacques-Edouard Alexis, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé. Une rencontre avec le représentant resident de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Haïti, Ana Cécilia Mc Innis, est également prévue.
Dieudonné Joachim
djoachim@lenouvelliste.com
-------
Source: Journal Le Nouvelliste sur :
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46487&PubDate=2007-07-23
Version espagnole disponible sur Haïti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 juillet 2007
Haïti s'offre aux investisseurs (français a travers les... )guadeloupéens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire