Quatre personnes ont trouvé la mort à Ganthier après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette commune du département de l'Ouest dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juillet 2007.
Le bilan officiel de ces intempéries fait état de la perte d'un nombre important de têtes de bétail et de plusieurs dizaines de maisonnettes endommagées par les eaux en furie.
A Les Roches, une localité de Thoman, section communale de Ganthier, on a retrouvé une mère et son bébé ensevelis sous un amas de boue.
Le cadavre d'une septuagénaire noyée suite à la crue des ravines « Maingrette » et « Malafi » a été découvert dans la même zone.
Apeurés, des sinistrés se sont réfugiés, jusqu'à hier dimanche, chez ceux qui n'ont pas été touchés, à Haut-Thoman, dans les montagnes, a confié Sainfaite Joseph.
Sinistré lui aussi, ce cultivateur se voit obligé de mettre une partie de son jardin à la disposition des techniciens du ministère des Travaux publics en vue de faciliter la circulation des véhicules de transport, fréquentant la route Fonds-Parisien/Fonds-Verrettes.
Eboulements de terrain, destruction de plusieurs tronçons de route, notamment à Thoman et à Fonds-Parisien, sont, entre autres, des dommages enregistrés.
Fonds-Parisien a été également touché par de fortes pluies. Un jeune garçon est passé de vie à trépas après avoir été emporté par les eaux. Plusieurs maisons ont été aussi endommagées. « Nous avons été particulièrement victimes de la crue de la rivière « Lastic », a expliqué un jeune homme, résidant dans la localité La Source.
De nombreuses familles sont pour l'instant aux abois. « J'ai perdu tout ce que je possédais. Je n'ai plus rien », s'est plainte Emilienne Gilmé, mère de plusieurs enfants, habitant la plaine de Thoman. Elle dit attendre une intervention urgente des autorités étatiques.
« Nous sommes déjà rentrés en contact avec les différentes instances gouvernementales autour de cette situation. Mais j'estime qu'il y a eu une certaine lenteur de leur côté», a indiqué le maire de la commune, Ralph Lapointe.
Accompagné du député Pierre Jude Destiné, d'un représentant des Travaux publics, Anoual Rocher et d'autres personnalités du pays, lors d'une visite d'évaluation, l'administrateur municipal a déclaré que la circonscription risque d'être victime d'une catastrophe plus grave si de sérieux travaux d'infrastructures ne sont pas entrepris par les principaux concernés.
En mai 2004, la commune de Fonds-Verrettes avait été victime d'une tragique inondation. A cette époque, des centaines de personnes avaient péri. Même le bétail et les plantations n'ont pas été épargnés. On se le rappelle aujourd'hui encore.
Trois ans après, aucune action concrète n'est posée par nos responsables en terme de prévention. Le phénomène de la coupe des arbres continue de prendre de plus en plus d'ampleur, la route de Fonds-Verrettes n'est pas encore améliorée voire construite et certaines familles habitent jusqu'à présent dans des maisons bâties dans le lit même de la rivière... « Qu'arrivera-t-il au cas où d'autres catastrophes naturelles seraient produites dans cette région ? », se questionne plus d'un. « Il ne reste qu'à intervenir en termes de protection et de création d'emplois face à une telle situation », admet le directeur adjoint départemental de l'Ouest au ministère de l'Environnement, l'Ing. Ludner Remarais, qui visitait lui aussi les sinistrés.
Par ailleurs, M. Remarais a annoncé des mesures que compte adopter le ministère vis-à-vis des habitants qui abusent de l'environnement. « Des carrières de sable vont être fermées très prochainement», a indiqué l'ing. Remarais qui ajoute que des emplois vont être créés en vue de freiner le déboisement dans la zone.
Entre-temps, des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont pratiquement pas de quoi se nourrir, se vêtir... sont dans une situation difficile voire alarmante. Ces centaines de personnes sinistrées ont des problèmes urgents à résoudre. Ils disent attendre l'aide du gouvernement... en toute urgence.
Victor Jean Junior
djune14@yahoo.fr
----------
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46489&PubDate=2007-07-23
Version espagnole disponible sur Haïti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 juillet 2007
Inondations...Quatre morts et des centaines de familles sinistrées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire