L’ancienne star du football, George Manneh Weah, effectue une visite de 6 jours en Haïti au cours de laquelle il réalisera des activités en vue de promouvoir la paix et la solidarité dans le pays.
A son arrivée samedi dernier à l’aéroport Toussaint Louverture, M. Weah a indiqué qu’il veut faire passer un message de paix et " voir ce qu’on peut faire pour les jeunes".
Accueilli par le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart, et le président de la chambre des députés, Pierre Eric Jean Jacques, Le ballon d’or 1995 a mis l’accent sur le rôle fondamental du sport dans la transformation des sociétés en crise condition nécessaire a l’avènement d’une culture de paix. Peu après son arrivée à Port-au-Prince, le libérien George Manneh Weah a visité le bidonville de Cité Soleil, moins de 24 heures après le passage du premier ministre canadien, Stephen Harper. Au cours de son séjour en Haïti, M. Weah, ancien candidat à la présidence du Liberia, aura des entretiens avec le chef de l’état, René Préval, et les présidents des bureaux des deux chambres.
George Manneh Weah a été ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance de 1997 à 2005.
Il avait été candidat malheureux aux élections présidentielles du Liberia en 2005, étant battu au second tour par Elen Johnson Sirleaf.
Ayant connu la misère de Morovia, capitale du Liberia, M. Weah a contribué à la réalisation de plusieurs campagnes de sensibilisation sur le VIH Sida organisées par l’Unicef. George Weah est jusqu'à présent le seul footballeur africain a avoir décroché le Ballon d’Or décerné par la revue spécialisée " France Football.
Il détient un palmarès impressionnant :
Champion de France : 1994 (Paris SG)
Champion d'Italie : 1996 et 1999 (Milan AC)
Ballon d'or africain : 1989, 1994 et 1995
Onze d'or : 1995
Onze d'argent : 1996
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12863
Version espagnole disponible sur Haïti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.Com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 juillet 2007
George Manneh Weah assure la promotion de la paix en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire