Google

vendredi 15 juin 2007

HAITI et la REPUBLIQUE DOMINICAINE...Rapprocher les deux Etats au profit de la jeunesse

Rapprocher les deux Etats au profit de la jeunesse

Première rencontre à Port-au-Prince des autorités des deux pays se partageant l'Ile d'Haïti dans le cadre d'un des accords signés par les deux gouvernements le 15 mars 2007. Si le sous-secrétaire d'Etat à la Jeunesse de la République dominicaine entend faire l'histoire à travers à les projets à élaborer, son interlocuteur haïtien entend, lui, faire de la bonne histoire.

Le ministre haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Ing. Fritz Bélizaire, et le sous-secrétaire dominicain à la Jeunesse, Emerson Vegazo Fanith, ont organisé une séance de travail le jeudi 14 juin 2007 à l'hôtel Villa Créole en vue d'implémenter les termes de référence de l'accord signé à Santo Domingo le 15 mars 2007 entre le ministre de la Jeunesse de la République d'Haïti et son homologue dominicain. Au terme de cette rencontre qui a eu lieu en présence de l'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, les parties devaient sortir avec les premiers jets des projets à mettre sur pied en faveur de la jeunesse des deux côtés de l'île. Elles doivent également se rencontrer à Port-au-Prince les 9 et 10 juillet prochains en vue de jeter les bases de projets concrets à réaliser dans le cadre dudit accord.

Cette rencontre à laquelle ont également pris part d'autres personnalités haïtiennes et dominicaines, dont l'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, a été l'occasion pour les parties de faire des échanges dans le cadre des projets binationaux à concevoir et à exécuter d'ici la fin de cette année conformément aux termes de référence dudit accord. Cet accord, rappelons-le, vise à « Conjuguer les efforts, sur la base des principes de respect mutuel, de réciprocité et de souveraineté de chaque pays, en promouvant conjointement les politiques publiques spécifiques, destinées aux jeunes des deux pays en vue d'améliorer leurs conditions de vie en favorisant une culture de la paix et le développement des opportunités socio-économiques en leur faveur. »

A signaler la présence à cette réunion, de représentants de l'Université Quisqueya (Haïti) et de l'université catholique dominicaine PUCMM. Ces deux entités universitaires doivent travailler sur un projet conjoint dans le cadre de l'accord de coopération signé par les deux Etats.

La rencontre de ce jeudi a eu lieu dans le contexte où les deux Etats essayent au plus haut niveau de neutraliser les vieux démons qui ont hanté les rapports entre les deux peuples haïtien et dominicain. « La situation est idéale, les deux Etats manifestent la volonté de rapprocher les deux peuples. La volonté est là. Il suffit seulement pour les autorités d'emboîter les pas dans l'intérêt des jeunes des deux pays », a indiqué le ministre haïtien de la Jeunesse, Ing. Fritz Bélizaire, lors d'une interview au journal en marge de la rencontre.

Le président René Préval est à son deuxième mandat en Haïti. Il en est de même pour le président dominicain, Leonel Frenandez. Les deux étaient et sont aujourd'hui au pouvoir aux mêmes époques et dans les mêmes contextes. Il s'agit de deux hommes d'Etat qui se connaîssent et qui connaîssent aussi les difficultés auxquelles font face les jeunes des deux côtés de la frontière pour avoir eu à diriger leur Etat respectif presque à la même période.

Cet accord rentre dans le cadre de la politique d'ouverture des deux pays en vue faciliter la culture de la paix sur l'Ile d'Haïti, affirme le ministre haïtien de la Jeunesse. L'Education, l'Environnement, la lutte contre des pandémies qui touchent particulièrement les jeunes des deux pays sont, entre autres, les secteurs visés par les responsables des deux pays dans le cadre des projets à élaborer.

Le sous-secrétaire d'Etat dominicain à la Jeunesse, Emerson Vegazo Fanith a lui aussi estimé le climat actuel favorable à la réalisation en commun de projets concrets entre Haïti et son pays. M. Vegazo pense particulièrement à des échanges culturels entre les jeunes des deux pays en vue d'arriver au rapprochement souhaité. Il s'est dit charmé de l'accueil qui lui a été réservé dans le cadre de sa première visite en Haïti.

M. Vegazo souligne que les deux pays devraient profiter des conditions géographiques favorables qui les lient pour opérer des changements au niveau de la mentalité. Pour ce faire, il faudrait passer par la jeunesse, pilier sur qui repose l'avenir. « Nous préconisons de nouvelles visions dans les relations entre les deux pays dans les aspects de la culture, de l'Education, de l'environnement, avec la participation des jeunes qui vont garantir de nouvelles relations entre nos deux Etats », a déclaré le sous-secrétaire d'Etat à la Jeunesse de la république voisine.

L'ambassadeur dominicain accrédité à Port-au-Prince, Dr Jose Serulle Ramia, qui a accompagné les deux parties dans le cadre de cette première rencontre à Port-au-Prince, s'est lui aussi félicité d'une telle initiative. Le diplomate dominicain estime que les deux pays sont sur la bonne voie et sont en train de « réécrire leur histoire commune.

« Ensemble, nous allons changer la culture faite de malentendus et de préjugés hérités de la période coloniale », a lancé M. Serulle qui, déjà, entrevoit des résultats concrets et positifs dans les projets communs à élaborer par les deux pays. « Les préjugés ne viennent pas de mon pays. Ils ont été hérités de la période coloniale », s'est-il défendu.

A rappeler que les deux ministres n'ont pas été seuls à discuter des projets à élaborer et à exécuter. Le directeur général du ministère de la Jeunesse, Daniel Pierre-Charles ; le directeur de la Jeunesse du ministère, Mesguerre Saint-Pierre ; M. Witchner Orméus, membre de la direction générale du ministère, ont secondé, du côté haïtien, le ministre de la Jeunesse dans ses discussions avec ses interlocuteurs dominicains au nombre desquels on peut citer le sous-secrétaire d'Etat à la Jeunesse de la République dominicaine, Emerson Vegazo Fanith ; l'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, le Dr Jose Serulle Ramia et le vice-recteur de l'université catholique dominicaine (PUCMM), Radhamés Mejia qui a eu pour principal interlocuteur, côté haïtien, le recteur de l'Université Quisqueya, Jacky Lumarque.

Samuel Baucicaut
baucicaut@yahoo.fr

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=44876&PubDate=2007-06-15

Aucun commentaire: