Retour à Port-au-Prince des premiers déserteurs ; une enquête devrait permettre d’identifier les coupables
samedi 16 juin 2007,
Radio Kiskeya
La sélection U-17 de football d’Haïti, dont la défection de 13 des joueurs défrayait la chronique depuis mercredi, est finalement arrivée vendredi soir en Corée du Sud où elle devait disputer samedi son premier match contre le Ghana dans le cadre d’un tournoi international sur invitation préparatoire au Mondial 2007.
Amputée de certains de ses membres, l’équipe devait également affronter le Brésil et la Corée du Sud sous la houlette de l’entraîneur Jean-Yves Philogène Labaze.
Les jeunes internationaux haïtiens avaient laissé New York jeudi soir à destination de Séoul après le retour des "enfants prodigues", selon la télévision américaine CBS.
Le groupe a été renforcé dès mercredi par huit réservistes qui se trouvaient au centre technique de la Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince).
Onze des jeunes ont été retrouvés grâce aux efforts d’amis et des autorités américaines, selon des officiels de la délégation haïtienne.
Cependant, CBS affirme que le groupe a été réunifié dans sa totalité peu avant son départ pour l’Asie. Onze des déserteurs ont été repérés à New York et ramenés au sein de la sélection tandis que les deux autres ont été retrouvés à Boston, dans le Massachusets.
Rapatriés rapidement, cinq d’entre eux ont été reçus par le ministre de la jeunesse et des sports, Fritz Bélizaire. Il a appelé la population à faire montre de compassion vis-à-vis de ces jeunes et a rejeté sur des "manipulateurs" la responsabilité du grave incident de New York. Une enquête sera diligentée en vue de retrouver les coupables, a assuré M. Bélizaire.
Mercredi soir, cinq ou six joueurs étaient revenus à l’aéroport international John F. Kennedy d’où ils avaient disparu quelques heures plus tôt. Ils se sont défendus d’avoir voulu s’évaporer dans la nature, affirmant s’être plutôt égarés. Ce qui contraste nettement avec les ceritudes des responsables haïtiens.
"Ils avaient laissé JFK et étaient pris en charge immédiatement par quelques personnes. Nous ne savons pas qui exactement", a déclaré à CBS2 le consul général d’Haïti à New York, Félix Augustin.
Il soupçonne des adultes ne faisant pas partie de la sélection d’avoir été à l’origine de la désertion. Ils peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires pour des motifs criminels même s’ils ont, par la suite, porté les mineurs à se raviser, prévient le consul. "Tout adulte impliqué dans la disparition de personnes n’ayant pas encore atteint leur majorité peut être poursuivi avec toutes les rigueurs de la loi", a poursuivi Augustin.
Aucune raison ne pouvait apparemment justifier la décision des jeunes d’abandonner une équipe capable de créer des surprises au prochain Mondial et d’amener potentiellement certains de ses membres à décrocher des contrats professionnels intéressants.
Dans une tentative d’explication, Daniel Monrose du conseil des centres haïtiens a indiqué que "beaucoup de gens veulent laisser Haïti pour des raisons diverses, politiques ou économiques". Il ajoute "les gens pensent que c’est facile de s’établir aux Etats-Unis, mais tel n’est pas du tout le cas".
Qualifiée pour la première fois pour une phase finale de Coupe du monde des moins de 17 ans, Haïti doit affronter au premier tour dans le groupe D la France et le Nigéria déjà couronnés et le Japon, puissance émergente du football asiatique.
La compétition se déroulera du 18 août au 9 septembre dans plusieurs villes de la Corée du Sud. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3770
-------
D'après des nouvelles récentes, la sélection haïtienne des moins de 17 ans ont joué le match prévu contre la sélection du GHANA, trois heures après leur arrivée d'un long voyage. Peu d'informations ont été véhiculées sur la formation de l'équipe alignée à savoir si les responsables avaient intégré les nouveaux appelés ou si les joueurs partis d'Haïti étaient sur le terrain.
Comme prévu, normalement, Haïti a été battue trois buts à zéro.
D'autres échéances attendent nos jeunes pousses face au brésil.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 17 juin 2007
Après le drame new-yorkais, la sélection U-17 haïtienne arrive à Séoul
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire