Le ministre des sports, Fritz Bélisaire, annonce qu’une enquête a été ouverte afin d’identifier les personnes impliquées dans la tentative de désertion de 13 membres de la sélection nationale cadette.
Des agents du FBI ont déjà interrogé quelques personnes, dont des parents de joueurs, déclare le ministre qui assure que les membres de la délégation devront également fournir des explications aux autorités.
Pour M. Belisaire il ne fait aucun doute que ces jeunes, qui se préparent à disputer la coupe du monde de football U-17, ont été manipulés. " Des milliers de footballeurs haïtiens ont rêvé de disputer une coupe du monde ; ces jeunes qui ont cette possibilité font défection avant la coupe du monde, ce n’est pas logique", ajoute le ministre qui veut faire la lumière sur cette affaire.
Le ministre des sports veut faire preuve de clémence vis-à-vis de ces 13 jeunes, qu’il considère comme des fils prodigues, estimant qu’ils sont déjà traumatisés par ces événements. " J’ai accueilli les bras ouverts 5 d’entre eux à mon bureau", indique t-il tout en n’écartant pas la possibilité de sanctions qui dépendraient des conclusions de l’enquête.
De plus, Fritz Bélisaire invite la population à ne pas lancer des diatribes contre les joueurs faisant remarquer que le choc a été aussi grand pour la population que pour les 13 jeunes.
Des Port-au-Princiens estiment que les mauvaises conditions de travail sont à l’origine de la tentative de désertion, et critiquent le comportement des responsables de la Fédération Haïtienne de Football. Ces résidents de la capitale qui regrettent le comportement de ces jeunes, appellent les autorités à mieux encadrer les footballeurs haïtiens.
Cette tentative de désertion aura des conséquences néfastes sur le moral de la sélection qui dispute demain sa première rencontre face au Ghana. Haïti se retrouve dans le groupe A de ce tournoi pre mondial en compagnie de la République de Corée, du Brésil et du Ghana.
Source Radio Métropole Haïti sur http://www.metropolehaiti.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 17 juin 2007
Le gouvernement enquête sur la tentative de désertion des joueurs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire