Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin, informe que les résultats définitifs du scrutin du 29 avril seront publiés dans les prochains jours par la présidence dans le journal officiel le Moniteur. Tout en indiquant que les résultats sont disponibles sur le site Internet du CEP, M. Mathurin précise que les principaux partis représentés au parlement sont les grands vainqueurs de ce scrutin.
Les partis Lespwa, au pouvoir, Union, Fusion des Sociaux-démocrates, organisation du Peuple en Lutte (OPL), Mocrhenah et Alliance comptent de nombreux élus, ce qui permet de confirmer l’importance de ces formations dans le système politique haïtien.
De plus, le président de l’organisme électoral annonce qu’une quarantaine de personnes, membres de la machine électorale, doivent comparaître prochainement par devant les autorités judiciaires pour avoir été à l’origine de fraudes et d’irrégularités durant les joutes du 29 Avril.
M. Mathurin indique que l’institution électorale a porté plainte contre ces individus soulignant que 6 d’entre eux ont été déjà condamnés. " Le tribunal de première instance de Saint Marc a condamné ces personnes impliquées dans des cas de fraude dans la commune de la Chapelle ", déclare t-il expliquant qu’une commission spéciale mise en place par les conseillers électoraux avait permis d’identifier les personnes responsables de cas de fraude. Ces personnes sont considérées comme des auteurs ou co-auteurs d’actes qui ont empêché le bon déroulement du scrutin.
En ce qui a trait aux élections indirectes, le CEP attend la promulgation par le parlement d’une nouvelle législation sur les collectivités territoriales. Max Mathurin donne l’assurance que l’institution électorale œuvre de manière à établir les structures devant permettre la tenue des élections indirectes dès que la loi sur le fonctionnement des collectivités territoriales aura été votée par la 48 eme législature.
Interrogé sur les résultats définitifs des élections pour les conseils d’administration des sections communales (casec), le président du CEP confirme que des dispositions ont été prises pour favoriser la publication des résultats de ce scrutin ainsi que l’installation des membres des cartels élus.
Source Radio Métropole Haïti sur http://www.metropolehaiti.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 17 juin 2007
Publication des résultats définitifs des élections du 29 avril
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire