Google

lundi 2 avril 2007

“Divulguer l’acte de MADAME SONIA PIERRE été une imprudence » : Docteur EDDY OLIVARES, juge de la Chambre des Contentieux de la Junte Centrale Elector

Par Loyda PENA
Le docteur Eddy Olivares, membre de la Junte Centrale Electorale (JCE) a considéré hier comme « une imprudence » de la Chambre administrative le fait d’avoir divulgué la notion de l’illégalité de l’acte de naissance de l’activiste pro haïtienne Madame SONIA PIERRE, affirmant que ceci consiste à donner des munitions à ceux qui, animés de mauvaise foi, utilisent le sujet de la migration haïtienne pour causer du tort à la République Dominicaine.
Il déclara que la JCE a toujours connu des certaines de cas similaires a celui de Madame PIERRE, et que actuellement la Commission des Offices d’état civil, dont il fait partie, étudie des dizaines de ce type d’irrégularités et aucun de ces cas ait été divulgué.
« Avec cette indiscrétion, que je clarifie, qui n’est pas de la responsabilité de l’assemblée de la JCE mais de la Chambre administrative, on lui rend un maigre service a pays et à l’institution, on présente comme victime une personne avec qui nous pouvons être d’accord ou pas, mais une personne aui, -nous devons le reconnaître- a su gagner le respect et la considération de tous y compris au niveau international, dans as lutte en faveur de ce qu’elle considère une juste cause » a déclaré Olivares.
Il ajouta que l’irrégularité dans la déclaration de la naissance de MADAME SONIA PIERRE est le produit du désordre qui a régné jusqu’à présent dans les bureaux d’état civil qui a provoqué le fait que la majorité des dominicains une fois ont été confrontés à des problèmes avec leurs pièces de nationalité et d’identité.
« Une preuve de ceci est que l’indice de dominicains sans papiers qui vivent en République dominicaine, leur propre pays est supérieur à l’indice des dominicains résidant aux Etats-Unis et en Europe et le système ne trouve pas le moyen de résoudre ce problème car il est régi par une loi de l’année 1944, modifiée par la loi 659 qu’il est urgent de modifier » souligna le Magistrat OLIVARES.
Il souligna que la nouvelle JCE dans son effort pour résoudre cette problématique vieille de plusieurs années, a rencontré le cas de MADAME SONIA PIERRE, lequel, a-t-il soutenu, aurait du être traité comme les autres cas, c'est-à-dire, aller au devant de l’assemblée et après devant la commission des bureaux d’office d’état civil qui représente l’instance ou se traite ce genre de sujet.
Il ajouta qu’en plus ; les inspecteurs responsables de l’investigation qui ont été ceux qui ont recommandé l’annulation de l’acte de naissance de Madame PIERRE, ne sont pas facultés à faire des recommandation à la Junte Centrale Electorale.
La Junte ne doit pas se prêter au jeu d’individus particuliers ou groupes dans ce type d’investigation en République Dominicaine comme dans n’importe quel autre pays il y a des réaction raciales individuelles, mais personne peut dire avec des arguments solides que nous sommes racistes et anti haïtiens, parce qu’ils sont des milliers à vivre avec nous comme s’ils étaient aussi des dominicains » a ponctué le docteur Olivares dans des déclarations faites au journal HOY.
L’investigation sur l’inscription de naissance de la coordonnatrice du mouvement en faveur des droits des femmes dominico haïtiennes fut sollicitée à la JCE par la Force Nationale Progressiste.


Article original en espagnol para dans l’édition digitale du journal HOY sur :
http://www.hoy.com.do/article.aspx?id=17814, traduit par Thom GATO pour Haïti recto verso sur http://haitirectoverso.blogspot.com

Aucun commentaire: