Google

jeudi 15 mars 2007

Haïti – Francophonie : L’artiste ivoirien Alpha Blondy « Seydou Koné » en tournée musicale

Le chanteur ivoirien du Reggae, Alpha Blondy, de son vrain nom Seydou Koné, entame, à la mi-mars 2007, une tournée musicale en Haïti dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie qui débutéra par un concert en plein air, au Champ de Mars (à proximité du palais présidentiel à Port-au-Prince), du pianiste et compositeur surdoué martiniquais Mario Canonge, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
L’artiste de la Côte d’Ivoire, qui devait arriver à la capitale haïtienne dans l’après-midi du 14 mars, a dû reporter son voyage pour le lendemain en raison de certaines difficultés, apprend AlterPresse de source officielle.
Suivant le calendrier établi, Alpha Blondy sera en concert, le jeudi 15 mars 2007, au Kiosque Occide Jeanty (Champ de Mars), où des milliers de spectateurs sont attendus. Le vendredi 16 mars, la star ivoirienne du Reggae donnera une autre prestation au Parc historique de la Canne à Sucre à Tabarre (nord-est de la capitale).
Depuis le début du mois de mars, Alpha Blondy est en tournée pour cinq concerts dans les Caraïbes, où il a donné, en compagnie de son groupe, le Solar System, des prestations à Pointe à Pitre (Guadeloupe) le 9 mars, à Casino Royal de St-Martin le 10 mars et à Fort De France (Martinique) le 12 mars 2007.
Premier fils d’une famille de neuf enfants, Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, est né à Dimbokro en 1953.
Élevé par sa grand-mère, il retrouve sa mère à Korhogo en 1962 qui l’emmène à Odjenné où le mari de sa mère travaille pour la Compagnie française de Côte d’Ivoire (CFCI). Dix ans plus tard, Seydou Koné préside la section locale du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI). On l’appelle à l’époque Elvis Blondy.
En 1972, il part suivre sa seconde au lycée normal de Korhogo. Élève inscrit à l’internat, l’adolescent forme un groupe avec ses copains Price (guitare), Pop Touré (batterie) et Diallo Salia (basse). Cette formation musicale, portant la dénomination « Atomic Vibrations », joue en matinée les week-ends, pour les beaux yeux des jeunes filles du Couvent voisin Sainte-Elisabeth. A force de sécher les cours pour préparer les concerts, Seydou Koné est, à la fin de l’année, renvoyé du lycée.
Ayant séjourné aux Etats-Unis d’Amérique dans l’objectif de perfectionner son anglais, Seydou Koné, qui deviendra Alpha Blondy, continue à faire de la musique en créant un groupe. A travers ses chansons, dont « Come back Jesus » écrite au Liberia, Alpha Blondy s’est taillé une place de choix dans le monde du Reggae.
En vingt ans, soit de 1982 à 2002, Alpha Blondy a fait sortir quinze albums, dont deux « Live ».
Mais Seydou Koné ne s’arrête pas là. Il a produit, en juillet 2005, un autre microsillon baptisé « Akwaba, the very best of », ses meilleurs titres revisités.
La même année, soit en septembre 2005, Alpha Blondy a été nommé « Messager de la paix » par l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il a, en effet, confié son "inquiétude" pour l’avenir de son pays, en crise depuis 2002.
En mai 2006, il a produit « No Child Soldiers : Alpha Blondy pour la démobilisation des enfants-soldats », une initiative de l’association Aïkah, parrainée par la star ivoirienne du Reggae, qui réunit plusieurs grands noms des musiques africaines.
En 2007, Alpha Blondy n’est pas le seul artiste à venir en Haïti dans le cadre de la célébration de la Francophonie.
Le dimanche 25 mars, le public de Port-au-Prince aura également à assister à une prestation au Champ de Mars de Luck Mervil d’origine haïtienne. Luck Mervil viendra directement du Canada, où il vit depuis plusieurs années. [do rc apr 14/03/2007 10:30]

Aucun commentaire: