Un agenda copieux avant l’ouverture du sommet sur la drogue
mercredi 14 mars 2007,
Radio Kiskeya
Le Président haïtien René Préval est arrivé mercredi en République Dominicaine pour une visite de trois jours qui culminera par sa participation vendredi à Santo Domingo au sommet régional sur la drogue, la sécurité et la coopération, rapporte une dépêche de l’agence espagnole EFE.
L’avion qui transportait le chef de l’Etat, s’est posé à 12 heures locales (11h00 en Haïti et 16h00 GMT) sur le tarmac de l’aéroport international de Punta Cana (210 km à l’est de Santo Domingo), une enclave touristique où vit pendant une partie de l’année le célèbre chanteur espagnol Julio Iglesias.
Préval rencontrait dans l’après-midi des hommes d’affaires opérant dans le secteur touristique à Punta Cana avant de prendre part dans la soirée à un dîner dans la résidence du chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso, à La Romana (est).
Jeudi, le dirigeant haïtien visitera les installations d’un projet énergétique dans la province de San Pedro de Macorís.
Par la suite, il se rendra à Santo Domingo en compagnie de plusieurs de ses ministres, dont le chancelier Jean Rénald Clérismé, en vue de signer avec son homologue Leonel Fernàndez un protocole d’accord sur la coopération universitaire haïtiano-dominicaine.
Des discussions sur des thèmes bilatéraux sont également prévues entre les deux chefs d’Etat.
Vendredi, René Préval sera parmi les principaux participants au sommet anti-drogue qui se déroulera dans la salle de conférence de la chancellerie dominicaine. Seront également présents le Président colombien Alvaro Uribe, les Premiers ministres de Trinidad et Tobago, Patrick Manning et de St Vincent et Grenadines, Ralph Gonsalves, le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti, Edmond Mulet ainsi que les représentants des Etats-Unis et de l’Union européenne.
Avant de laisser Port-au-Prince, le Président Préval a émis le vœu que le sommet de Santo Domingo puisse permettre de jeter les bases d’une coopération internationale en vue de combattre de façon globale le fléau de la drogue simultanément dans les pays producteurs, consommateurs et de transit. spp/RK
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=6271
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 15 mars 2007
Arrivée de René Préval en République Dominicaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire